vendredi 15 janvier 2016

Les derniers jours du monde

 
Deux héros rocambolesques, derniers témoins de la culture ...
Réalisateur : Arnaud et Jean Marie Larrieu scénaristes et réalisateurs français nés en 1966 et 1965. Amateurs de montagne, de nus. Travaillent avec de très bons acteurs, leurs films ne plaisent pas toujours… à ceux qui manquent d’humour.
Pays :France Année : 2009
Acteurs : Mathieu Amalric (Robinson) ; Catherine Frot (Ombeline) ; Karin Viard (Chloé) ; Sergi Lopez (le ténor) Dir. Photo : Thierry Arbogast
Résumé : Adaptation d’un roman de Dominique Noguez. Le film démarra à Biarritz, la fin du monde approche grâce à un virus mortel… et le délabrement de la nature opéré par la civilisation. Dans tout ce chaos, un individu non moins chaotique, Robinson est interprété par Mathieu Amalric très doué pour ce genre de personnage. Robinson est obnubilé par l’amour, et les femmes en général. Au cours de ces épisodes de foules, de guerre (avec des petits clins d’œil sur notre 2 e guerre mondiale et l’Espagne) Robinson n’est lâché par une femme que pour en retrouver une autre… toutes assez loufoques aussi. Il est fêlé amoureux d’une Léa, sacrément bizarre, qui disparait tout d’un coup pour reparaitre plus tard, ailleurs dans des endroits incroyables. Les ruptures n’en sont jamais, les liens se trouvent tout d’un coup rompus et la vie continue. La mort est partout, souvent grotesque comme dans la soirée dans un château du Lot ; mais personne n’en tient compte. La mort partout, donne une liberté et une importance à l’instant présent… « … Autant dire que le road-movie regorge de péripéties, où la fantaisie n'exclut pas l'émotion profonde. Car la situation de science-fiction décrite renvoie mine de rien à une expérience intime universelle. Lorsque l'amour est si fort que rien ne peut l'égaler, alors oui, qu'importe de mourir là, tout de suite. » Jacques Morice  … mais cela ne plait pas à Pierre Murat aussi de Télérama ! Le château décadent me parait une allusion à Rocky Horror Picture Show , ce film doit être... un spécial geek !
Filmographie : Peindre ou faire l'amour ; Le Voyage aux Pyrénées ; Les Derniers Jours du monde ; L'amour est un crime parfait  
Avis : Film pétillant et divertissant complètement branque… (une scène de broute minou pourrait offusquer de jeunes esprits.) rien n’est vraisemblable, mais c’est un festival. Pour la philosophie il faut la chercher avec un aimant dans la botte de paille ! On ne peut pas suivre le film, on court derrière, en espérant ne rien rater.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire