jeudi 20 décembre 2018

Manchester by the Sea

Oscars 2017 : Meilleur acteur pour Casey Affleck ; Meilleur scénario original.
Une famille malmenée
Réalisateur : Kenneth Lonergan, dramaturge, scénariste et réalisateur américain né en 1962. Son premier long métrage, en 2000, est : Tu peux compter sur moi, reçoit plusieurs prix. Wikipedia
Pays : US Année : 2016
Acteurs : Casey Affleck (Lee Chandler) ; Michelle Williams (Randi) ; Lucas Hedges (Patrick Chandler)
Dir. Photo : Jody Lee Lipes
Résumé : Un film qui parait simple, un personnage sans éclat ; on suit pas à pas la projection pour connaitre les raisons des bizarreries notées et sans réponses. Nous sommes dans la peau de Lee qui va « raconter » sa vie brisée, par flashs back et nous allons suivre les épreuves et péripéties additionnelles que lui offre sa vie de damné. Le port de Manchester by the sea, aux US sera un personnage triste constant, la mer apportant des plans horizontaux et une lumière crue sur un monde désenchanté mais vaste à l’inverse des plans intimes et étriqués dans la maison des Chandler. C’est tout le drame et la douleur de Lee qui nous est rapportée au fur et à mesure. Les gens de cette petite ville sont d’une classe moyenne aux prises avec une vie économique peu facile. Les drames de l’alcoolisme, de la drogue et de la violence alimentent le peu de vie sociale aperçue. Positivement, un amour timide mais profond se jouera entre un adolescent casse-pieds et un homme seul, triste et peu loquace.
Casey Affleck y traverse le film de part en part avec un jeu très mesuré et pas beaucoup de dialogue explicatif… c’est une performance. Personnage principal, il porte le film, bien servi par Lucas Hedges qui tranche par sa vivacité et son insouciance.
« Manchester by the sea est une claque, dans tous les sens du terme. Un très grand film, qu’il est difficile d’oublier après l’avoir découvert. Si la photographie y est parfaite, la lumière grandiose, c’est le scénario, la mise en scène et l’interprétation saisissante de l’ensemble du casting qui font de ce long-métrage un pur bijou. » Avoir à lire
Filmographie : Tu peux compter sur moi (You can count on me) ; Margaret ; Manchester by the Sea
Avis : Ce drame bien mis en scène, avec délicatesse mais sans mélo est attachant et donne à penser sur les moments où la vie peut basculer dans le néant.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie


1 commentaire:

Kostorn a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Enregistrer un commentaire