lundi 24 avril 2017

Et les Mistrals gagnants

Le casting

Réalisateur : Anne-Dauphine Julliand. Femme de lettres née en 1973. C’est son premier film, influencé par la maladie de ses deux filles.
Pays : France Année : 2017
Dir. Photo : Katell Djian, Isabelle Razavet, Laurent Brunet, Alexis Kavrychine, Matthieu Fabbri
Montage : Lilian Corbeille, Matthieu Goasguen
Résumé : Des enfants gravement malades sont filmés par petites séquences, la plupart du temps avec les copains qu’ils se sont faits à l’hôpital. Les petits acteurs sont : Ambre, une charmante petite fille, dynamique qui aime se mettre en scène. Imad est très amusant, très positif, il vit au rythme de ses séances de dialyse à domicile. Camille joue les gros durs. Charles a une peau très fragile, bardé de pansements il joue avec ses copains et fait jouer son ami Jason moins doué que lui. Tugdual aime son jardin et jouer du piano, il est zen.
Il n’y a pas d’histoire dans le film, c’est le quotidien des enfants avec les soignants qui le rythme. Ce qui nous saute à la figure c’est la maturité des enfants, des réflexions sur la vie très sensibles et sereines qui nous étonnent en comparaison de ce qu’on entend souvent de la part des adultes.
La photo et le montage sont essentiels dans ce film, qui n’est pas un documentaire mais un témoignage, sur la maladie chez l’enfant, que chacun essaye de « ne pas voir » avec le courage de l’autruche.
Avis : Un film très positif, à voir surtout si vous n’avez pas le moral, ça fait du bien des gens positifs.
Note : 9/10 rédigé par Jacquie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire