mercredi 28 janvier 2015

La planète des singes : L’affrontement.

Les hommes sauront-ils donner l'exemple?
« Dawn of the Planet of the Apes”
Réalisateur : Matt Reeves, réalisateur, scénariste, producteur américain né en 1966.
Pays : US Année : 2014
Acteurs : Keri Russell (Ellie); Jason Clarke (Malcolm); Judy Greer (Cornélia); Gary Oldman (Dreyfus); Andy Serkis (César) Dir. Photo : Michael Seresin
Résumé : Un épisode de science fiction, d’une saga à plusieurs mains sur le passé et surtout l’avenir de l’humanité. On s’y attend celle-ci défend les spécificités de l’homme par rapport aux animaux. Le réalisateur en fait un éternel plaidoyer pour les vertus d’ouverture aux autres, d’intelligence active, civilisatrice, et tout simplement d’amour. Les animaux représentent en général le côté sombre de notre humanité (ou côté animal), cet aspect permet de montrer notre évolution depuis des millénaires. Avec les quelques humains menés par Malcom vers un idéal de paix et de compréhension on aperçoit vers quoi nous tendons, mais rien n’est gagné d’avance, tout comme le début de cette évolution chez les singes menée par César, n’est qu’une ébauche difficile.
La fiction tend à montrer que le rôle de l’homme sur cette terre est de progresser vers l’amour inconditionnel de notre humanité, tout en faisant évoluer les animaux vers le même idéal, chacun à sa vitesse. Rien que ça mérite le détour.
Les prouesses cinématographiques pour humaniser les singes dans leurs expressions sont très efficaces.
Filmographie : Laisse-moi entrer ; a planète des singes : l’affrontement ; 
Avis : Je m’attendais au pire… malgré le sujet de science fiction, le scénario se tient, et malgré des longueurs dus aux effets spéciaux un réel intérêt retient l’attention.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire