vendredi 30 janvier 2015

Discount

Prix du Public au festival d’Angoulême 2014 
Les rebelles...
Réalisateur : Louis-Julien Petit. Jeune cinéaste dont c’est le premier film.
Pays : France Année : 2014
Acteurs : Zabou Breitman ( la directrice) ; Corinne Masiero (Christiane) ; Olivier Barthélémy (Gilles) ; Pascal Demolon (Alfred) ;
Dir. Photo : David Chambille
Résumé : Film pétaradant, qui traite des employés de supermarché subissant la pression de leurs patrons qui se débarrassent de leurs responsabilités vis-à-vis du personnel en recrutant des employés « vigiles-fliqueurs ». Dénonciation du manque de respect pour les hommes et les femmes qui travaillent dans ces usines de la consommation. La précarité de l’emploi règne partout, chacun se tait pour préserver son poste jusqu’au moment où l’arrivée de caisses automatiques pour générer des économies pour la société va inéluctablement provoquer des licenciements pour les employés. A l’occasion d’un anniversaire les employés vont réfléchir et construire un plan, d’abord pour prévoir l’orage et tésoriser puis ils se tourneront vers des populations plus défavorisées qu’eux, dont la nourriture est le dernier point du budget. On passe de la coule à la récupération de tout ce qui doit être jeté, ce qui fournira l’essentiel d’une épicerie sociale et solidaire sauvage.
Le film est animé par les personnages originaux qui se lancent dans le projet, ils sont tous très nature avec leurs soucis et leurs envies et leur foutus caractères. L’humour est toujours présent même dans les scènes les plus dures. Pas de sentimentalisme, mais un constat. Il manque, sans doute, un peu de souffle dans la réalisation, le sujet est banal, le projet qui fait suite est très original et demande un peu d’explications (de plans explicatifs) pour atteindre la dimension du « solidaire ». Pour un public non sensibilisé au gaspillage et aux conditions de travail hallucinantes au XXI e. En espérant que des projets d’épiceries solidaires verront le jour…
Pour mieux connaitre le gaspillage il y a de nombreux documentaires passant à la TV, des associations de récupérations on en parle dans plusieurs films comme "We feed the world" "Sacré croissance". Pour le mal être au travail il y a aussi le film: J'ai mal au travail. Sur la misère générale : ouvrez les yeux!
Filmographie 
Avis : Film amusant qui fera connaitre le système des épiceries solidaires, et le recyclage des périmés gaspillés.
Note :8/10 Rédigé par Jacquie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire