samedi 27 septembre 2014

Sils Maria

Un beau duo...

Réalisateur : Olivier Assayas né en 1955, réalisateur et scénariste français. Etudes de Lettres à Paris. Dessinateur, critique. Amateur de Kung Fu. Obtient de nombreux prix sur les festivals internationaux.
Pays : France Année : 2014
Acteurs : Juliette Binoche (Maria Enders) ; Chloë Grace Moretz (Jo-Ann) ; Kristen Stewart (Valentine)
Dir. Photo : Yorick Le Saux
Résumé : Une intrigue « people » mais pas sans intérêt. Une actrice qui connut la gloire dès ses débuts, bien organisée, aidée par une assistante qui veille sur elle, ses contrats et difficultés de sa vie privée. Voilà pour les circonstances qui vont être la source de réflexions sur la vie et ses tournants inévitables. Le film met en valeur deux grandes actrices, l’une très connue Juliette Binoche et l’autre qui promet : Kristen Stewart. Valentine, l’assistante, joue le rôle de la confidente du théâtre classique, de plus elle développe le rôle de l’opposition créatrice à l’encontre des habitudes de la vedette. Ce personnage me parait très intéressant car il donne vie à ce qui produit le déclin dans l’esprit du public : la monotonie, les changements de mentalité dus à la génération « montante » aux différences de sensibilité des générations. Le film montre les effets délétères de l’attitude de Maria qui cherche à cloisonner, s’isoler de la vie des autres. Maria sera décalée par rapport au monde du cinéma et du théâtre dans lequel elle travaille. Enfin elle verra (ou elle ne verra toujours pas…) qu’en s’obstinant elle fatigue ses proches, et en perdant la confiance de son assistante, elle perdra beaucoup plus.
Clairement, il y a cette histoire entre deux femmes pas si différentes, et le reste du scénario : ce qui se passe autour, on est quand même dans le show biz ! mais c’est sans intérêt. La mise en scène marque bien la puissance du récit entre les deux femmes. Pour apporter plus de profondeur (mais est-ce une volonté du réalisateur ?) l’environnement superbe de la montagne va au-delà de l’esthétique et de l’intérêt pour un phénomène nuageux, il apporte une dimension de l’âme, ou ce qui se passe au plus profond de la personnalité. Un autre côté apporte un contexte dramatique, la présence constante de la mort et du suicide. 
Après Alceste à bicyclette, c'est un autre drame au cours de répétitions…. mais toujours la profondeur de la personne est touchée.
J’ai trouvé des images saisissantes en plus des paysages magnifiques et des visages plein cadre, en particulier dans les scènes « à côté» : la « danse des taxis » prise du haut de l'hôtel assez originale et forte.
Filmographie : Désordre ; Irma Vep ; Clean ; Carlos ; Sils Maria
Avis : Film à voir pour son récit original, la prestation de Juliette Binoche et de Kristen Stewart. Étude des perceptions différentes du travail de scène entre deux femmes.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire