mercredi 24 septembre 2014

La Leçon de Piano

The piano 
Une des scènes fabuleuse de Jane Campion et de son photographe
Palme d’Or 1993, et Prix d'interprétation féminine.
César du meilleur film étranger
Réalisateur : Jane Campion réalisatrice et scénariste New Zélandaise Est née en 1954 dans une famille liée au théâtre. Fait des études artistiques. Se lance dans le cinéma dans les années 80, fait un peu de TV. Ses courts métrages sont primés. Elle tourne Sweetie; en compétition à Cannes, puis Un ange à ma table qui est Grand Prix du Jury à Venise et elle obtient finalement la Palme d’Or avec La leçon de Piano. Depuis son dernier film elle se lance dans les séries TV avec succès : Top of the Lake
Pays :New Zeeland, Année : 1993
Acteurs : Holly Hunter (Ada ); Harvey Keitel (Georges Baines); Anna Paquin (Flora la petite ); Sam Neill (Alistair Stewart )Dir. Photo :Stuart Dryburgh Musique: Michael Nyman (Piano Concerto)
Résumé : Au XIX une jeune veuve, écossaise est envoyée en Nouvelle Zélande pour être l’épouse d’un colon qui vit seul dans la forêt. Ada après un long voyage en bateau est débarquée sur la plage au milieu de rien. Ada est muette, elle correspond avec sa fille de neuf ans par des signes que celle-ci traduit à son entourage. Ada est une jeune femme éduquée et trouve dans la pratique du piano le moyen d‘exprimer sa personnalité. A son arrivée le piano est débarqué sur la plage également avec ses bagages. Le parcours vers le lieu de résidence de son futur mari est boueux et escarpé… celui-ci décide de laisser le piano sur place n’y voyant de plus aucun intérêt. Alistair, le mari, est accompagné de son, taciturne, voisin Georges Baines lui aussi célibataire. Baines qui ne parle pas beaucoup mais observe comprend que la jeune femme est attachée à la présence de son piano…
Ce film paru en 1993, donne à la femme le droit de jouir de son corps. Jane Campion se rebelle contre les sempiternels empêchements moraux lancés à la tête de la population féminine lui infligeant obéissance, et déni de capacité à se réaliser sexuellement. Dans le film, l’époque est tellement puritaine que même le mari n’ose pas toucher sa femme, en 1993 normalement ceci est dépassé. Cependant, la bonne éducation, ne permet pas à une femme de parler de son plaisir… En 2014, où en sommes-nous ??? Bref, j’arrête là mes propos sur ce sujet, mais quand même j’ai fait 68, et on a bien évolué. Mais, plus loin de nous, l’excision est toujours une pratique tolérée… le combat n’est pas fini.
Filmographie : Sweetie ; Un ange à ma table ; La Leçon de piano ; Portrait de femme ; Holy Smoke ; In the Cut ; Bright Star ; Top of the Lake ;
Avis : Film culte, autant pour l’originalité, la mise en scène esthétique, que pour les idées révolutionnaires de Jane Campion. De très beaux passages érotiques…. Mais pas choquants.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire