vendredi 25 juillet 2014

La ritournelle


Deux agriculteurs.... comme on en voit pas souvent...

Réalisateur : Max Fitoussi né en 1974 réalisateur et scénariste français. Etudes d’histoire de l’art et d’anglais puis d’écriture audio visuelle.
Pays : France Année : 2014
Acteurs : Isabelle Huppert (Elle, Brigitte) ; Jean Pierre Darroussin (Lui, Xavier) ; Michael Nyqvist (le suèdois) ; Pio Marmaï (le jeune homme) ; Jean Pierre Clichet (l’ouvrier agricole)
Dir. Photo :Agnès Godard
Résumé : Histoire sempiternelle, des couples qui s’aiment et dont l'amour pâlit avec les ans... Brigitte s’ennuie un peu dans cette belle Normandie où avec Xavier ils élèvent des bovins. Chacun son caractère, Xavier lui fait sans arrêt des réflexions sur ce qu’elle fait ou ne fait pas. Les voisins amis de leurs enfants vont faire une soirée d’anniversaire… de la jeunesse s’installe dans la maison d’à côté. Leur vivacité et surtout l’un deux vont donner envie à Brigitte de monter à Paris. Le film racontera cette escapade comme celle de « Lulu femme nue » de Solveig Anspach mais en plus romantique et avec le piment rongeur de la jalousie quand Xavier s’aperçoit qu’elle n’est pas allée chez le Dermato. Le dilemme chez Brigitte sera : va-t-elle craquer ? la fidélité et son psoriasis la freinent (c'est terre à terre?)… le psoriasis ne sera pas guéri par un dentiste quoi que?… mais la honte de celui-ci pourrait l'être ?
Le film bénéficie pour notre intérêt de bons acteurs dont on ne se lasse pas, Huppert et Darroussin et de seconds rôles tendres et extras (pas comme le tournedos). Malgré un scénario roman de gare, la finesse des dialogues, la photo et les acteurs en font un film de bonne qualité et amusant. Article Inrocks
Filmographie : La Vie d'artiste ; Copacabana ; La ritournelle ;
Avis : Comédie de mœurs ordinaires… mais une bonne soirée en compagnie d’acteurs qui vous feront rires de vos accrochages avec votre femmes ou mari. Si vous avez raté le film, ce n’est pas grave quand même.
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire