mardi 29 juillet 2014

A la poursuite d’Octobre Rouge

 des Russes pas toujours vus comme ennemis des US

The Hunt for Red October
 
Réalisateur : John McTiernan : réalisateur et producteur de cinéma américain, né en 1951. Il est connu pour ses films d'action.
Pays : US Année : 1990
Acteurs : Sean Connery (commandant Marko Ramius) ; Alec Baldwin (Jack Ryan); Scott Glenn (commandant Bart Mancuso) ; Sam Neill (commandant Vassili Borodine, sur Octobre Rouge) ; Tim Curry (Dr Yevgueni Petrov, sur Octobre Rouge)
Dir. Photo : Jan de Bont
Résumé : d'après le roman Octobre rouge de Tom Clancy, lui-même inspiré d’une mutinerie sur une frégate en 1975.
L’action se passe en 1984 date de la parution du roman, bien avant la fin de la guerre froide, sinon elle ne serait pas compréhensible. Un sous marin soviétique d’un nouveau modèle est mis à l’essai avec le commandant sous marinier le plus célèbre de Russie. Il est doté d’un système de propulsion révolutionnaire dit « chenille » totalement silencieux en plongée, capable d’arriver devant son objectif sans être repéré par les autres. Ramius dans le contexte de la guerre froide URSS/US voit bien l’utilité de cette approche comme premier attaquant « tireur » et ne fait pas confiance à son gouvernement dont la sagesse reste à prouver…..
Le film est intéressant pour avoir une idée de la vie sur un sous marin (pour ceux qui n’on pas lu "Pour nous le jour ne se lève pas" de Robert Merle). L’intrigue et le suspense sont agréables, les images sont belles.
Filmographie : Predator ; Piège de cristal ; A la poursuite d’Octobre Rouge ; Last Action Hero ; Une journée en enfer 
Avis : Bon film sur la guerre froide et ses problèmes, avec de bons acteurs. En plus, il n’est pas trop guerre… mais thriller... bref un chef d’œuvre
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire