dimanche 27 janvier 2013

Héro

Une des somptueuses images de la mise en scène de Zhang Yimou
 
Réalisateur : Zhang Yimou: est né en en 1950 à Xian en Chine populaire. C'est pendant la révolution culturelle en 1966 que le jeune Zhang est contraint d'arrêter ses études. A 27 ans il rentre au Beijing Film Academy, une école de cinéma. Zhang Yimou est réputé pour mettre en scène la vie de la Chine, ses histoires, sa réalité, ses problèmes ex Epouses et concubines. Il réalise de nombreux films qui reçoivent des récompenses en Europe voir plus sur Wikipedia  Pour moi, Zhang Yimou est un des plus grands rénovateurs du cinéma chinois avec Chen Kaige
Pays : Chine Année : 2002
Acteurs : Jet Li, Tony Leung Chiu-wai, Maggie Cheung Man-yuk, Zhang Ziyi, et Donnie Yen
Résumé : L’histoire est une des nombreuses versions de la légende de création de l’Empire Chinois. Il y avait 7 royaumes et chacun rivalisait et guerroyait avec les autres pour le pouvoir. Le royaume de Qin semblait être le plus puissant et son Roi le plus obsédé par la fondation d’un empire…. Chaque royaume faisait de son mieux pour assassiner ce dernier qui vivait hyper protégé dans son palais. Un guerrier fit savoir au Roi qu’il avait tué les 3 redoutables assassins qu’il craignait, et fut invité au Palais pour apporter les preuves et raconter … cela ne dura pas mille et une nuit … mais un film de 95 minutes !
Ce qui caractérise ce film à mes yeux, c’est la beauté des images, des paysages, des décors, des déplacements, presque un ballet, et puis les différentes lectures des faits. La présence de symboles tels que les couleurs, les vêtements, la musique donnent une dimension aux nombreux combats et duels. Partager avec Asie Passion Filmographie : Sorgho Rouge ; Epouses et Concubines; Qiu Ju ; Shangai Triad ; Pas un de moins ; Vivre! ; House of flying daggers ou Le secret des poignards volants; Riding alone;  La Cité interdite .
Mon avis : Pas un film transcendant mais un très bon film, sur la légende de fondation de la Chine,  peut être regardé en famille. De nombreux plans sont très beaux et impressionants. Les combats sont présents pour ceux qui aiment, toujours esthétiques, aériens et pas trop saignants. J’ai beaucoup aimé le premier, avec l’eau …. On retrouve ici Zhang Ziyi, mais dans un petit rôle.
Note : 9/10 Rédigé par : Jacquie








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire