dimanche 11 avril 2010

Mélodie pour orgue de Barbarie


En compétition au Festival des films de Femmes de Créteil


Réalisateur : Kira Mouratova réalisatrice, scénariste et actrice née en 1934 en URSS. Cette personnalité du cinéma russe a travaillé sur 2 époques avant la Pérestroika, où elle est bridée voire censurée par les penseurs au pouvoir puis après où elle est mieux connue en Russie et à l’étranger. Prix au Festival de Locarno, 1987, puis Prix spécial du jury au Festival de Berlin, 1990 pour Syndrome asthénique puis succès en Russie même. Maintenant elle est une des parties motrices du renouveau du cinéma russe. Voir plus sur Wikipedia.
Pays : Ukraine Année : 2009
Acteurs : Roman Bourlaka, Olena Kostiouk, Natalia Bouzko, Jean Daniel, Gueorgui Deliev, Renata Litvinova, Nina Rouslanova, Oleg Tabakov, Mykola Sliozka, Pylyp Panov. Dir. Photo : Vladimir Pankov
Résumé : « Le jour de Noël, le petit Nikita et sa demi-sœur Aliona dorment appuyés l’un contre l’autre dans un train qui les emmène en ville. Ils sont à la recherche de leurs pères respectifs. Leur itinéraire semé d’embûches les mène à travers tous les lieux emblématiques de l’Ukraine contemporaine…
Mélodie pour orgue de Barbarie, apparaît de prime abord comme un conte de Noël puis se révèle être un anti-conte. La société, que le parcours des enfants permet au spectateur de découvrir, est une société éclatée, où se côtoient des personnages isolés et incapables de communiquer. Le film ne se satisfait pas non plus de refléter l’état du monde contemporain.
À travers quelques éléments, nous sentons sourdre dans la structure du film, une temporalité mythologique. » Eugénie Zvonkine.
Cette spécialiste de Kiria Mouratova vient de soutenir une thèse sur la réalisatrice et prépare un livre dont les amateurs de cinéma espèrent la publication prochaine pour mieux connaitre cette artiste.
La forme même de ce film est intrigante, l’irréel irrigue dès les premiers plans saisis à travers les fenêtres givrées du train dans lequel des personnages improbables gesticulent, des frères des sœurs, des jumeaux vivent leur intimité… puis les aventures des enfants, très différents mais attachés l’un à l’autre, se déroulent dans un paysage de neige et de solitude dans lequel surgissent de temps en temps des échantillons de société concernés par eux-mêmes uniquement et aucunement par ce qui peut arriver aux autres, « très foldingue ». Ces épisodes sont également traversés par des prophètes de la morale établie qui déclament des parties des évangiles ou des sentences comme pour un jugement dernier qui ne saurait tarder. Mais pas de morale ni trop de jugements de valeur sur la vie à Kiev, bien que ce soit clair, la cinéaste décrit la société de consommation, les riches, les ouvriers, les employés en y mêlant un lyrisme décalé et un sens de l’emprisonnement par la solitude.
Filmographie : Brèves rencontres ; Le Syndrome asthénique ; Le Milicien amoureux ; Deux en un ;
Avis : ce film, un peu long, est un morceau d’un genre peu connu, conte où le réel coudoie le fantastique, la religion le matérialisme et où le temps tourne en ronds, les choses s’entrelacent et réapparaissent sous forme de résurgences.
Note : 9/10 rédigé par Jacquie

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