samedi 10 avril 2010

Entre Nos


En sélection du festival de film de femmes de Créteil. 
Réalisateur : Paola Mendoza, diplômée d’art dramatique aux US a commencé par une carrière de comédienne puis actrice au cinéma dans Padre Nuestro de C. Zalla où elle joue Magda (voir notre critique), directrice artistique, et enfin réalisatrice avec ce film autobiographique.
Pays : Colombie, US Année : 2009
Acteurs : Paola Mendoza, Sebastian Villada Lopez (Gabriel), Laura Montana Cortez (Andrea), Sarita Chaudhury (Preet), Antony Chisholm (Joe), Andres Munar (Antonio)
Dir. Photo : Bradford Young
Résumé : Mariana et ses deux enfants ont déménagé de Colombie aux US où elle a suivi son mari qui est parti travailler à New York. Ils sont à peine installés que celui-ci dit qu’il part à Miami, mais sans sa famille qui doit rester à NY en attendant des nouvelles. Au cours de l’attente et toujours sans nouvelles, elle rencontre un ami de son mari qui lui dit que son mari ne veut plus de sa famille… Mariana se retrouve donc seule à NY avec des dettes et deux enfants. Elle essaye de faire face et commence une difficile quête pour assurer le quotidien dans un pays où elle ne connait pas la langue.
Le film relate la vie difficile de ceux qui ont tout quitté pour faire leur place dans le monde américain. Mariana, femme très responsable subit des aventures et des échecs, mais n’oublie pas d’apporter à ses enfants l’amour et l’espérance nécessaire. Son jeune fils lui est d’un précieux secours sans lui elle n’aurait pas pu faire ce parcours avec la petite fille qui est une vraie source de poésie et de courage pour la mère. Ce film est bâtie sur une histoire vraie, qui plus est la réalisatrice raconte l’épopée de sa mère… la petite Andrea c’est elle.
Ce film à petit budget est un vrai bijou. La réalisatrice nous confie qu’elle a beaucoup interrogé sa mère et son frère ainé pour écrire le scénario (avec Gloria La Morte). Elle a privilégié le jeu des enfants qui sont le point focal du film ; les enfants ne sont pas des professionnels mais ont étudié avec Paola Mendoza les personnages et la façon de se comporter en ne regardant pas la caméra. Le résultat est très juste. P.Mendoza nous confie également qu’elle a préféré tourner au Queens et utiliser quelques plans larges pour situer le paysage urbain mais sans mettre l’accent sur le grouillement incessant des habitants, elle tourne de préférence en gros plans en insistant sur le côté intimiste.
Filmographie : Premier film
Avis : Un très bon film, sur une histoire vraie d’une immigration difficile mais réussie à New York, film intimiste, coloré, non déprimant ! c’est rare sur le sujet.
Note : 9/10 rédigé par Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire