jeudi 4 juin 2009

Still Walking



"Aruitemo, Aruitemo"

Réalisateur : Hirokazu Kore-Eda. Né en 1962 à Tokyo, diplômé de littérature, Kore-Eda est révélé en France en 1999 à l'occasion de la sortie de: Maborosi (1995) et After Life (1998).
Pays : Japon Année : 2009
Acteurs : Hiroshi Abe (Ryota) ; Kirin Kiki (la mère) ; Yui Yukari Natsukawa (la femme de Ryota) ; Chinami You (la sœur de Ryota) ; Yoshio Kyôhei Harada (le père) Dir. Photo : Yutaka Yamazaki
Résumé : Certains pourront trouver qu’il n’y a rien dans ce film, et attendre jusqu’à la fin que le film commence. Ce film parle de deuil et d’absence d’un être avec qui on a pas eu le temps de « mettre à plat » des sentiments. Kore-Eda, part sur une expérience personnelle, le deuil de sa mère qu’il n’arrive pas à faire. Il prend le contre pied de la mort et parle de la vie dans une famille, ce qui lie les uns aux autres : l’amour et ce qui créée des frictions voir des rejets : des petites choses. Sur cet exemple limpide sans moralisation il montre une famille ordinaire, dans laquelle la mère est le pilier central avec l’incompréhension du père qui croit être l’élément fondateur car socialement il est celui grâce à qui tout est en place. Ryota, homme bien banal préoccupé par sa situation de chômeur et qui n’est « que » le frère du disparu. Yukari, une femme qui n’est que la veuve qui vit avec le fils…et est bien angoissée de cette première visite, mais dont l’aide tranquille assurera à son compagnon suffisamment de distance aux choses qui fâchent. Rien de bien original, mais universel, réel, prosaïque … qu’on se demande quelle peut être la différence entre la France et le Japon ? Sinon que le culte des morts qui est encore en vigueur là-bas. A l’inverse de Promesse de Kiju Yoshida les deux parents ne s’entre-aident pas mais se chamaillent, et ce depuis longtemps.
Voir les articles ds Le monde : LeMonde cinéma 1 et Le Monde cinéma 2 et le dossier de presse de Pyramide distribution qui comporte le sens que le réalisateur a voulu donner au film.
Filmographie : After Life ; Distance ; Nobody knows ; Hana; Still walking
Avis : Film tout en sensibilité, sur le sujet de la famille, des relations filiales et entre époux. Aucun suspense, aucune action, mais on est dans la famille. Bien réalisé avec de bonnes photos qui nous mettent dans l’intimité de la maison.
Note : 7/10 rédigé par Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire