vendredi 17 octobre 2008

Séraphine


Césars 2009 Meilleur film et 7 récompenses, dont meilleure actrice et meilleure photographie

Réalisateur : Martin Provost : d’abord comédien il monte ensuite ses pièces de théâtre et pour finir se lance dans le cinéma en 1997.

Pays : France Année : 2008
Acteurs : Séraphine : Yolande Moreau, Wilhelm Uhde : Ulrich Tukur
Dir. Photo : Laurent Brunet
Résumé : A la veille de la déclaration de la première guerre mondiale, un collectionneur d’art allemand découvre fortuitement que sa femme de ménage peint en secret des tableaux. Historiquement il s’agit du Galériste Wilhelm Uhde, qui découvrit Le douanier Rousseau et reconnu Picasso dans les premiers. Le film nous montre un peu l’atmosphère de la vie en province à cette époque, et nous trace une vie plausible pour cette femme habitée par la peinture. Yolande Moreau y interprète cette femme avec beaucoup de finesse et tient à elle seule le film d’un bout à l’autre. A côté d’elle, Ulrich Tukur lui donne la réplique avec un personnage très sobre. Tous les personnages autour d’eux viennent soutenir les deux premiers rôles avec souvent beaucoup d’humour. La direction photo (Laurent Brunet) me semble très à la hauteur pour un film dédié à la peinture, tant dans le festival des couleurs que dans les prise de vues en intérieurs avec un rendu chaleureux des matières.
Filmographie : Le ventre de Juliette Tortilla y cinema
Avis : Même si la peinture ne vous intéresse pas, la vie de Séraphine Louis dite de Senlis ne vous laissera pas indifférents. Le passage d’une vie originale, mais humble, à la reconnaissance fait disjoncter la raison de notre personnage. Pour ceux qui n’ont pas idée de ce qu’est la « nécessité de créer » voilà un bel exemple.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire