vendredi 17 octobre 2008

Fin d'automne




Réalisateur : Yasujiro Ozu C’est un homme assez discret qui filmera toute sa vie les problèmes et les scènes familiales, en ayant cette vision interne au foyer en filmant au ras du sol et en laissant chaque personnage exprimer par les mots ou par l’attitude des sentiments profonds. Sur sa vie il est hyper secret, célibataire vivant avec sa mère… on lui attribue une longue liaison avec une actrice….Il parle des sujets de ses films comme le peintre qui peint à loisirs des roses.
Pays : Japon Année : 1960
Acteurs : Setsuko Hara (Akiko Miwa), Yôko Tsukasa (Ayako Miwa), Mariko Okada (Yukiko), Keiji Sada ( Goto), Miyuki Kuwano (Michiko), Shinichirô Mikami (Koichi), Shin Saburi (Soichi Mamiya), Chishu Ryu (Shukichi Miwa) Nobuo Nakamura (Taguchi) Dir. Photo : Yuuharu Atsuta
Résumé : Ayako vit seule avec sa mère Akiko depuis la mort de son père. Les amis de celui-ci se sont mis en tête de marier la jeune fille, mais voila, elle ne veut pas se marier et souhaite rester avec sa mère, la jolie fille de la pharmacie. Les joyeux compères imaginent de remarier d’abord la mère dont ils ont tous été amoureux du temps du Lycée…. Tractations et quiproquos….. humour au rendez-vous.
Sur le cinéma d’Ozu http://www.ecrannoir.fr/stars/stars.php?s=497
Filmographie : Les derniers films : Fleurs d’équinoxe, Bonjour, Fin d’Automne, Dernier Caprice, Le Goût du Saké.
Avis : En dehors des sujets déjà montrés par Ozu et qu’il nous redonne en variation, il nous fait sentir une relation mère –fille particulièrement profonde et sensible. Il finit le film par la grandeur d’une femme d’âge mur qui décide de sa vie au-delà des conventions et de ce qu’en pense son entourage et qui reste fidèle à ce qu’elle pense. D’ailleurs tout le film est bâti autour d’elle.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire