dimanche 6 juillet 2008

Valse avec Bachir


Sélection Festival de Cannes 2008
César 2009 Meilleur film étranger



Réalisateur : Ari Folman : dans les années 90, Ari réalise des documentaires pour la télévision israélienne, et réalise Sainte Clara un long métrage qui gagne plusieurs prix en Israël dont ceux du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur. Il réalise ensuite plusieurs documentaires à succès et un deuxième long métrage de fiction : made in Israël (2001), conte futuriste sur la traque du dernier nazi vivant.
Pays : Israël France Allemagne Année : 2008
Equipe: Ari Folman Scénario et dialogues ; Yoni Goodman Animation ; David Polonski Images ; Aviv Aldema Son ; Max Richter Musique ; Nili Feller Montage.
Résumé : Ari Folman raconte son histoire, il est plus ou moins sous les traits du héro, ainsi que ses amis, dont certains ont préféré changer leurs identités. Beaucoup de jeunes de son âge se sont retrouvés face à la guerre et en ont gardé des souvenirs lourds à porter, d’autres se retrouvent avec des « trous » dans leur passé, des cauchemars récurrents. Le film aura le mérite, je pense, d’exorciser un peu les souvenirs douloureux en rapport avec cet événement. Ari remonte dans son passé en travaillant sur lui-même et en recherchant tous les témoignages de cette époque. Il interroge tous ses anciens amis et chacun raconte ce qu’il sait et a vécu. Petit à petit Ari retrouvera la mémoire de ce qui s’est passé et qu’elle place il occupait au moment du massacre de Sabra et Chatilla. Le travail sur le film a duré 4 ans, il est construit comme une histoire mais il est assez documentaire dans le sens où il s’agit essentiellement de témoignages. La beauté des images et leur traduction dans le monde du dessin fera passer la violence et l’horreur des faits.
Filmographie : Sainte Clara ; Made in Israël.
Avis : Un film intéressant pour le sujet abordé, et la façon dont l’animation peut traiter ce qui ne passerait pas en film avec acteurs. Sujet grave, traité du point de vue du soldat banal. A le mérite de faire souvenir de cet épisode douloureux de notre histoire contemporaine. Montre comment on peut être lié par sa présence à des faits que l’on réprouve, et les dommages qui s’en suivent. Par ailleurs le traitement de l’image est très beau. A voir.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire