mardi 15 juillet 2008

Nos années sauvages


Titre en anglais : Days of Being Wild
Réalisateur : Wong Kar Wai. : Il a débuté comme réalisateur en 1989, et s’est rapidement imposé comme étant l’enfant terrible du cinéma local. As Tears Go By fut présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 1989. Sur sa lancée, Nos Années Sauvages en 1990. Pendant 2 ans il tourne en Chine un film d’arts martiaux, Les Cendres Du Temps. Chungking Express qui devient un succès international. Puis un long-métrage "expérimental" Les Anges Déchus. A Cannes, Happy Together, projeté en 1997, a remporté le prix de la mise en scène ; et In The Mood For Love, présenté en 2000, a valu à Tony Leung le prix d’interprétation masculine.
Pays : Hong Kong Année : 1990
Acteurs : Leslie Cheung, Maggie Cheung, Carina Lau, Andy Lau, Jacky Cheung, Tony Leung. Dir Photo : Christopher Doyle.
Résumé : Hong Kong années 60, un jeune et beau garçon (Leslie Cheung) passe le plus clair de son temps à séduire les jeunes filles et s’occuper de son look. Il se conduit de manière autoritaire avec sa « tante » qui est en fait sa mère adoptive, et en conquérant avec ses compagnes. On le voit en séduire une et la laisser dès qu’elle parle de mariage, la jeune fille amoureuse supporte mal cette rupture…. Puis en séduire une autre (Maggie Cheung)…. Il ne parait préoccupé que par un seul sujet : qui est sa mère ? Un personnage de vigile (Andy Lau) en ange protecteur est également intéressant, la discrétion et le non-dit le laisseront à l’extérieur….
« …Deux ans plus tard, vous réunissez les jeunes espoirs du cinéma, notamment Maggie Cheung et Leslie Cheung, pour votre deuxième film : toujours inspiré de ces personnages que vous avez observés, de cette génération désenchantée, Nos années sauvages, dresse le portrait d’un beau jeune homme en quête d’identité, pris dans un étrange chassé-croisé amoureux. L’élégance de la mise en scène, la sobriété des mouvements de caméra, la beauté des images et des couleurs, l’originalité, la modernité de ce style langoureux et contemplatif qui marqueront désormais votre virtuosité, envoûtent les critiques internationaux et vous valent cinq prix au Hong Kong Films Awards…. » Discours Donnadieu de V. remise Légion d’honneur. Mai 2006.
Filmographie : As Tears go by, Nos Années Sauvages, Les Cendres du temps, Chungking Express, Happy Together, In the Mood for Love. 2046. Les Anges Déchus.
Mon avis : Un film original à voir absolument, belle mise en scène, belles photos, des acteurs captivants, des couleurs profondes, des gris verts et des éclairages illustrant à merveille, la solitude et le désarroi des personnages.
Note :9/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire