mercredi 5 février 2020

Doute

Doubt
Comme deux corbeaux en observation.

Réalisateur John Patrick Shanley né en 1950, américain Scénariste, producteur, dramaturge. D’abord connu comme dramaturge, puis scénariste puis réalisateur au cinéma. Il navigue entre ses envies. Plus  
Pays : US Année : 2008
Acteurs : Meryl Streep (Mère supérieure Aloysius) ; Philip Seymour Hoffman ( le père Brendan Flynn) ; Amy Adams (sœur James prof histoire) ; Viola Davis (Mme Miller la mère du jeune élève)
Dir. Photo : Roger Deakins
Résumé : Basé sur une pièce de théâtre du même auteur. Passage à la TV par Arte en pleine période du jugement du cardinal Barbarin sur la non dénonciation d’un prêtre pédophile (au cinéma : Grâce à Dieu). Ici le sujet est le doute qui conduit d’abord la mère supérieure (superbe Meryl Streep) à épier les faits et gestes du prêtre Lynn, donc plutôt suspicion. Elle monte un plan avec les autres sœurs pour être vigilantes et tout rapporter. C’est aussi l’affrontement entre deux époques : la modernité décontractée de Flynn et le fondamentalisme coincé d’Aloysius. Puis comme dans un policier on voit arriver « des balises » de suspicion qui sont exploitées à fond par l’intellect de la mère supérieure, et la peur de la jeune James. Puis nous avons la peur du suspect qui quoi qu’il en soit ne peut pas s’en sortir sans dommage. Ceci se termine par la demande du prêtre de démissionner et de muter sur un autre poste. Aloysius triomphe donc, mais elle dit à James qu’elle doute ! relançant notre réflexion.
Un vrai film sur le doute, mais pas sur les abus des prêtres auprès des enfants. Des acteurs qui semblent justes et réels, jouent la responsabilité embarrassée de celui qui doit juger. La mère du petit, donne un autre son de cloche à notre jugement, la vérité fait-elle du bien ? ou peut-elle aller à l’encontre de ce qu’on recherche ?
J’ai bien aimé le jeu des acteurs et la problématique du jugement. Pour un film US on est dans la finesse.
« En l’occurrence, deux forces s’affrontent : Flynn, un prêtre progressiste au passé trouble. Et la soeur Aloysius irréprochable mais dont le conservatisme moral est également suspect. » basile saint verraut
Filmographie Éclair de lune ; Les Survivants ; Doute 
Avis : Film sobre sur le doute dans une école catho, un peu trop guindée.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire