samedi 27 juillet 2019

Le grand bain

Réalisateur : Gilles Lellouche Acteur, réalisateur, scénariste, français né en 1972. De nombreux
Une équipe qui fait sens !
personnages interprétés dont Les petits mouchoirs, Le sens de la fête, Ma vie en l’air. Réalisateur pour Narco, Les infidèles. Wikipedia
Pays : France Année : 2018
Acteurs : Mathieu Amalric (Bertrand) ; Guillaume Canet (Laurent) ; Benoît Poelvoorde (Marcus) ; Jean-Hugues Anglade (Simon) ; Philippe Katerine (Thierry) ; Virginie Efira (Delphine) ; Leïla Bekhti (Amanda) ; Marina Foïs (la femme de Bertrand)
Dir. Photo : Laurent Tangy
Résumé : Une comédie très réussie,, où les personnages réunis, pas par hasard mais parce qu’ils sont « paumés », à l’entrainement dans une piscine. La quasi nudité des corps remet ces dépressifs dans une certaine animalité comme si on avait gommé leur situation sociale, leurs infirmités. Pour faire le poids, leurs entraineuses sont aussi des rescapées de la vie, une alcoolique anonyme, une sportive réduite à la chaise roulante. Chacun essayera de dépasser ses handicaps. Le film doit beaucoup à chacun des acteurs qui campent des personnages marqués par les tribulations de la vie. On pense à « Full monthy » ou au film américain « Rasta Rocket ». Cette comédie à l’instar d’un conte donne du courage aux faibles, ici principalement les déprimés ou malheureux, et montre que la volonté partagée par une équipe fait des merveilles.
« Reprenons du début. Voici Bertrand (Mathieu Amalric), dépressif chronique mais mari aimé, qui a dépassé depuis belle lurette le stade du faux-semblant. Laurent (Guillaume Canet), l’homme en colère quitté par sa femme, qui ne sait plus que régler des comptes avec la vie. Marcus (Benoît Poelvoorde), le petit patron mythomane qui coule avec sa boîte sans vouloir l’admettre. Simon (Jean-Hugues Anglade), le rockeur has been qui y croit encore mais ne peut même plus en convaincre son adolescente de fille. Thierry (Philippe Katerine), l’employé - hypertimide de la piscine municipale qui se gave de sucreries. Avanish (Balasingham Thamilchelvan), le Sri-Lankais jovial et rondouillard qui ne parle pas un mot de français et en lequel le groupe trouve, pour cette raison même peut-être, une source solide de compréhension et de réconfort. » Le Monde
Filmographie Narco ; Les infidèles ; Les petits mouchoirs ; Le grand bain. Avis : Une comédie rafraichissante, qui fait du bien.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire