dimanche 3 février 2019

Conte de printemps

Une amitié se découvre
Réalisateur Eric Rohmer, réalisateur et scénariste français, né en 1920 et mort en 2010. Il crée une vingtaine de films pendant sa carrière, souvent organisés comme une œuvre littéraire. Il est classé dans la « nouvelle vague » mais son cinéma est très atypique. Ses films assez intellectuels ne plaisent pas à tous. Son cinéma est récompensé dans son ensemble par un lion d’or à Venise en 2001.Plus
Pays : France Année : 1990
Acteurs : Anne Teyssèdre (Jeanne) ; Hugues Quester (Igor) ; Florence Darel (Natacha la fille) ; Éloïse Bennett (Ève, l’amante du père)  
Dir. Photo : Luc Pagès
Résumé : C’est du Rohmer… C’est aussi le premier de ses contes des quatre saisons dans lesquels il décrit différentes facettes de l’amour et de couples. Jeanne, professeur de philo aimant son métier rencontre une jeune femme à une soirée où elles sont esseulées. Ayant des points communs, dont une liberté totale et pas froid aux yeux, elles se fréquentent avec bonheur. Ce jeu entre les deux femmes va permettre à Rohmer de poser des équations philosophiques et de tester leur émancipation féminine. Elles sont toutes les deux en couple, mais leur conjoint est éloigné. Elles vont vivre ensemble quelques temps. La plus jeune profite de cette intimité pour se rassurer sur ses possibilités et tester sa philosophie de la vie. Bien que la jeune femme soit fantasque, on reste dans le conventionnel aimable. Jeanne, la prof, reste en retrait et se livre peu elle répond aux questions de Natacha. Nous sommes en 1990 et la liberté amoureuse est bien établie, 68 est loin déjà et la pilule adoptée, le Sida n’est pas encore une crainte. Eric Rohmer a 70 ans et je le soupçonne de beaucoup discuter avec des jeunes gens et de capter leurs sentiments par rapport à l’amour et aussi la vie de couple, leur point critique semble être commun : la décision de se fixer à un autre pour la vie. Il replacera ce dilemme dans la bouche des personnages de ses contes suivants.
« On retrouve dans ce premier opus des « Contes des quatre saisons » le plaisir d'un cinéma littéraire de moraliste, qui, sur un scénario très élaboré, filme des êtres menant un jeu intellectuel chauffé à blanc. » Jacques Siclier https://www.telerama.fr/cinema/films/conte-de-printemps,19123.php
Filmographie Ma nuit chez Maud ; Le Genou de Claire ; Perceval le Gallois ; Pauline à la plage ; Les Nuits de la pleine lune ; Le Rayon vert ; Les amours d’Astrée et de Céladon ; La collectionneuse. 
Avis : Des aventures amoureuses, des rencontres imprévues, de la liberté amoureuse plus une amitié qui soutient le tout. Une petite esquisse amoureuse d’une certaine époque.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire