mercredi 14 novembre 2018

Toni Erdmann

Un clown triste veut récupérer sa fille
Sur Arte lundi 12 Nov
 
Réalisateur : Maren Ade, réalisatrice, scénariste et productrice allemande née en 1976. École de cinéma de Munich. Everyone Else, son deuxième film, a été sélectionné en compétition au Festival de Berlin et a remporté un ours d’argent.
Voir Wikipedia
Pays : Allemagne Autriche  
Année : 2016
Acteurs : Sandra Hüller (Ines Conradi) Peter Simonischek (Winfried Conradi ou Toni Erdmann)
Dir.Photo : Patrick Orth
Résumé : Ce film traite des relations d’un père à la retraite et de sa fille qui travaille corps et âme pour faire sa place dans le business international. Lui est un hurluberlu qui a toujours aimé faire des farces, présenté comme un individu qui ne sait pas communiquer. Sa fille de 37 ans a déjà réalisé une partie de sa carrière, elle est cadre international mais l’opiniâtreté avec laquelle elle mène ses projets professionnels lui cachent les réalités de la vie. En particulier, les sentiments sont absents, et en amour c’est plutôt catastrophique voire déviant ou pervers. Le père par sa présence toujours incongrue et fantasque essayer de la faire réfléchir sur la vie désincarnée qu’elle mène. Ce qui donne des situations cocasses, d’où la comédie ; mais c’est un drame celui des gens de la société des affaires implacable (business) et celui de deux êtres de la même famille qui s’aiment et ne peuvent communiquer.
La façon de filmer de Maren Ade est longue pour exprimer ces deux sujets (2h43). Heureusement que notre héro est un peu clown, sinon la fille froide à souhaits est caricaturale championne du professionnellement correct ... 
Filmographie : Everyone Else (Alle Anderen) ; Toni Erdmann
Avis : Film long, mais son originalité qui est indéniable nous fait passer un bon moment.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire