jeudi 22 février 2018

La belle Noiseuse

Un couple avec une belle entente... sous pression
Grand Prix du jury du festival de Cannes 1991
Réalisateur : Jacques Rivette, 1928-2016 ; réalisateur français, critique de cinéma. Important contributeur à la nouvelle vague. Son cinéma est essentiellement intellectuel et esthétique. Il laisse la place au rêve et au fantastique, rien n’est complétement définitif, il y a toujours un point de fuite.
Pays : France Année : 1991
Acteurs : Michel Piccoli (Frenhofer) ; Jane Birkin (Liz) ; Emmanuelle Béart (Marianne) ; Marianne Denicourt (Julienne) ; David Bursztein (Nicolas) ; Gilles Arbona (Porbus)
Dir.Photo : William Lubtchansky Musique
Résumé : Long métrage (4h !) dans lequel Rivette déploie : le temps, le couple et l’art de peindre. Deux couples sont en présence un vieux couple d’artistes heureux dans la campagne du Languedoc, un jeune couple complétement « barrés » qui se la jouent… un Méphisto au milieu de tout ça qui n’est pas sans avoir courtisé la belle Liz. Le vieux peintre est philosophe et a trouvé un équilibre dans sa retraite, sa femme également jusqu’à l’arrivée d’une provocation artistique par de jeunes blancs becs. L’occasion c’est un dîner arrosé, l’espoir du gain chez l’autre, la fierté de voir sa femme poser pour le peintre, et le challenge qui titille l’égo du peintre. Liz le dira c’est dangereux de provoquer un artiste. Il répondra, agacé par ses craintes : quelques fois, Liz tu me fais vraiment chier.
Ce qui m’a intéressé vivement c’est la tentative de débusquer le ressort qui fait peindre un tableau et qui lui donne du sens. D’où sort l’inspiration géniale… ? on voit bien que c’est douloureux, qu’il faut de multiples abandons, que ça casse beaucoup autour. Là encore on ne met pas le doigt dessus, ça reste du domaine spirituel ou bien de l’âme. Dans ce questionnement le film de Rivette est original et constructif pour tout apprenti peintre.
Sur Ina.fr un interview de Michel Piccoli http://www.ina.fr/video/CAC91044973
Filmographie : Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot, Céline et Julie vont en bateau, Le Pont du Nord, La Bande des quatre, La Belle Noiseuse 36 vues du Pic Saint Loup.  
Avis : Un film de violence psychologique dans un cadre superbe où les couleurs douces et la nature paraissent incompatibles avec le déchainement de ce qui dormait. Terriblement bien joué, belle entente des acteurs avec le réalisateur qui perce à travers la narration.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire