mardi 26 septembre 2017

Gabriel et la montagne


"Gabriel e a montanha "
Un personnage paradoxal au sein del'Afrique


Réalisateur : Felippe Barbosa né en 1980 est un réalisateur et scénariste Brésilien. Il s’est fait connaitre avec son film Casa Grande en 2014 sur les classes privilégiées face à la crise et au milieu de la pauvreté générale.
Pays : Brésil France Année : 2017
Acteurs : João Pedro Zappa (Gabriel); Caroline Abras (Cristina) les personnages rencontrés sont ceux rencontrés lors du véritable voyage.
Dir. Photo : Pedro Sotero
Résumé : D’après une histoire vraie. Un étudiant ami du réalisateur, au cours d’une année sabbatique a souhaité faire un voyage au sein de l’Afrique en vivant simplement comme les peuples qu’il voulait rencontrer. Ce périple raconté à la façon d’un journal de voyage filmé a traversé le Kenya, la Tanzanie, la Zambie et le Malawi. L'idée de Gabriel consiste à voyager en respectant les principes de l’écologie et cultiver l’amitié avec les individus. Il fait de très belles rencontres personnelles avec des africains chaleureux mais déroutés par ce blanc (riche et cultivé) qui les fréquente avec amitié.
« Une force de vie, une éthique de la rencontre, un respect de l’altérité élèvent sa démarche au niveau d’une fête des sens et d’une grâce spirituelle. » Le Monde
Au cours de son voyage sa petite amie Cristina vient le rejoindre et on comprend que Gabriel doit rentrer dans une grande école avec une bourse. Son caractère rebelle et têtu, pourvu d’un orgueil certain, le rend un peu désagréable et nous amène à comprendre la fin. Quand Gabriel s’est fixé un but, il le tient par principe et refuse tout empêchement. Il est jeune, en pleine forme et se croit capable de tout. Il est dans une transition paradoxale de sa vie. L’interview de Barbosa par Arte est aussi intéressante pour comprendre la création du film.
Le film choisi la fiction comme dans « Into the wild » mais mêle des interviews d’Africains qui l’ont rencontré ce qui rend le côté témoignage du film de Barbosa dont Gabriel était un ami.
Filmographie : Casa Grande ; Gabriel et la montagne ;  
Avis : Le film nous propose un road movie en Afrique et une façon de voyager différente, solidaire et durable en un certain sens. Film a voir pour toute la famille.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire