vendredi 17 février 2017

Harmonium

Une après midi de détente à la rivière

Prix du Jury section : Un certain regard Cannes 
Réalisateur : Kōji Fukada Réalisateur, scénariste, producteur japonais né en 1980.
Pays : Japon Année : 2016
Acteurs : Kanji Furutachi (Toshio) ; Mariko Tsutsui (Akié) ; Tadanobu Asano (Yasaka)
Résumé : Le scénario se dévoile petit à petit, rien n’est donné tout doit se découvrir. Une famille non pas banale, mais déjà usée par l’habitude. Plus tard on comprend que le père a un problème de relations avec sa femme… ou avec tous ? L’arrivée d’un revenant… à l’allure de spectre vient animer la vie de ce petit cercle. Les effets paraissent bénéfiques pour tous. Je ne raconterai pas la suite, mais les personnalités changent au contact les uns des autres vers plus de liberté et de parole. Cet épisode se clôt par un accident et on retrouve ce petit monde transformé, 8 ans plus tard en quête du passé et en questionnements. Sur fond plus ou moins religieux le remord est présent chez les trois adultes, l’un l’exprime les autres se taisent. Dans le couple les choses essentielles ne sont pas dites créant ainsi des situations incompréhensibles pour ne pas dire des sacs de nœuds. Il faudra un événement extérieur, un jeune apprenti, pour créer les conditions des aveux, mais à ce point pourront-ils se pardonner ?
Les Inrocks titrent « Harmonium : un éblouissant film d’horreur » c’est peut être exagéré mais la pression psychologique est constamment présente. Des indicateurs tels que la raideur anormale de Yasaka, ses tenues blanches ou les indications colorées de rouge dans d’autres moments martèlent la psychologie maladive, les obsessions, les fautes.
Filmographie Au revoir l'été ; Sayônara ; Harmonium
Avis : Film intéressant, au scénario un rien compliqué, qui développe le sentiment d’échec dans l’échange d’un couple et de celui de la culpabilité. La mise en scène est belle même plus….
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire