dimanche 8 février 2015

Huit et demi



Oscar du cinéma 1964 : meilleur film étranger 
 
Réalisateur : Federico Fellini, réalisateur et scénariste italien le plus célèbre, né en 1920. Palme d’or à Cannes et 4 oscars. Parti du néoréalisme il invente un nouveau style foisonnant, entre le rêve et la réalité, très poétique et toujours surprenant. Une œuvre très riche et originale.
Pays : France Italie Année : 1963
Acteurs : Marcello Mastroianni (Guido) ; Anouk Aimée (Luisa) ; Claudia Cardinale (Claudia) ; Sandra Milo (Carla) ; Barbara Steele (Gloria)Dir. Photo : Gianni Di Venanzo
Résumé : Un patchwork des préoccupations d’un metteur en scène, entre métier technique et création. Séductions sur fond de refoulements culturels et de l’enfance, on parle beaucoup de sexe mais on ne le fait jamais, on parle même d’impuissance… Un festival des amourettes autant souhaitées que redoutées. Cascades luxueuses de personnages futiles ou déviants égos en avant et plume au derrière. Pesant par le constant mélange des genres des époques. Le seul lien est le personnage principal qui ne sait pas ce qu’il veut, complètement aveuglé par la vie mondaine et l’idée qu’il se fait de lui-même.
Des images et des costumes fantastiques, avec de superbes femmes le tout issu de l’imaginaire sans fond de Fellini, on se promène dans le rêve du réalisateur. Pas de morale pour ce Pinocchio qui échoue partout…
Filmographie : Les Vitelloni ; La strada ; Il bidone; Les Nuits de Cabiria ; La dolce vita ; Huit et demi ; Amarcord ; Satyricon ; Juliette des esprits ; Fellini Roma
Avis : Un peu fou, mais beaucoup de grâce dans un cauchemar freudien. Sur le cinéma et la vie agitée des artistes qui ont un peu perdu la tête…Film culte.
Note : 10/10 Rédigé par jacquie






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire