vendredi 12 décembre 2014

Planète à vendre

Un symbole de la situation!

Réalisateur : Alexis Marant. Né en 1968, journaliste et réalisateur. Commence sa carrière en 1994, à France 3. Participe à de nombreuses émissions TV comme « Des racines et des ailes », « Thalassa ».
Pays : France Année : 2011
Intervenants : Jacques Diouf DG à la FAO ; Javier Blas Journaliste économique à Londres, spécialistes des matières premières ; Olivier de Shutter Rapporteur de l’ONU pour le droit à l’alimentation ; Renée Vellvé ONG ;
Résumé : Les circonstances démographiques et économiques des dernières années montrent que l’équilibre alimentaire est instable pour beaucoup de pays. Crise économique, émeutes de la faim lors des problèmes de spéculation sur les bourses de matières premières de 2008, ont conduit différents pays vulnérables au niveau agricole comme l’Arabie Saoudite à investir dans des pays émergeants au niveau de vastes étendues de terre cultivables. Le film montre le développement d’un business qui n’est pas que Nord américain (Chine, Inde, Japon, Lybie.. - pour les prédateurs). En Arabie Saoudite c’est un objectif fixé par le Roi lui-même. Un entrepreneur Indien rachète 300 000 hectares de terres au gouvernement Ethiopien ; figurez vous que c’est glorieux. En dehors des actions gouvernementales, de nombreux groupes financiers privés se sont lancé dans cette course aux profits faciles. Les ventes de terres chassent généralement les populations de leurs lieux de pâturages et des terrains qu’‘ils cultivent pour vivre. Quand on voit les pays d’origine des investisseurs il peut être surprenant de les taxer de colonialisme ! et pourtant… de même que pour des raisons similaires, autrefois on se faisait la guerre… mais c’est une guerre ce que font des envahisseurs !
Le film montre ce juteux commerce dont les banquiers se taillent déjà des avantages, en ne faisant aucun cas des populations. Les réglementations promises, le code de bonne conduite toujours différées sont étouffées dans l’œuf pour permettre la libre entreprise, c'est-à-dire je vole quelque chose mais ce n’est pas interdit.
Procédés qui rappellent étrangement la colonisation de la Palestine, mais on ne parle pas de sujets qui fâchent.
4 extraits sur Arte TV
Filmographie : reportages, émissions TV Avis : Documentaire mettant en exergue les activités « colonialistes » de certains pays du « Sud » maintenant riches et mettant en péril la survie de pays beaucoup plus pauvres.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire