dimanche 2 novembre 2014

Océans de plastique

" Prix Scientifique " au 3ème Festival International de la Mer et de ses environnements (FILMAR) 
Ce sac dans l'eau rattrape notre conscience "innocente"
Réalisateur : Sandrine Feydel  http://www.film-documentaire.fr/__Sandrine_Feydel.html,auteur,64317,0
Pays : France Année : 2009
Où trouver ce documentaire : http://www.film-documentaire.fr/Oc%C3%A9ans-plastique.html,film,32868
VOD sur Vodeo.tv et Dvd http://www.harmattantv.com
Dir. Photo : Jean-Christophe Cheneau
Résumé : Documentaire court : 52 mn. Des millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans l’océan par le biais des égouts et des rivières. On y trouve aussi bien des sacs plastiques qui piègent des animaux marins et peuvent les étrangler, que des morceaux de filets des caisses en morceaux, des bouteilles, des filets de pêche. Ces déchets en grand nombre dans toutes nos mers ne s’y jettent pas de leur plein gré, mais sont arrivés dans les océans par nos négligences. Négligence du consommateur qui se débarrasse n’importe comment des emballages, et négligences des producteurs qui sur emploient ce matériau. Un couple d’américains conscient de ce drame décide de le faire savoir, il sillonne les estuaires avec des radeaux de bouteilles plastiques et de matériaux récupérés dans l’environnement. Dans sa vie privée il refuse les emballages, évite les plats tout faits et recycle ses ordures ménagères en compostant ce qu’il peut, tendant vers zéro déchets.
Des scientifiques étudient les éléments trouvés dans les estomacs des poissons ou des oiseaux de mer, c’est affligeant. Pendant ce temps un industriel du plastique nous vante les mérites de celui-ci avec de vrais arguments et d’autres commerciaux, assez spécieux. Les scientifiques s’intéressent ensuite aux produits chimiques adjuvants des plastiques pour les rendre plus souples, plus transparents. Comme on le sait ont pour 2 d’entre eux, ceux-ci ne sont pas inactifs une fois dilués dans l’eau. Les deux exemples le Biphénol et les phtalates montrent sur des exemples animaux une perturbation des équilibres hormonaux sexuels. Ce phénomène comme cela a été montré récemment est également valable pour le fœtus humain, les enfants, l’homme. Quand l’industriel se défend il invoque les pouvoirs publics auxquels il soumet ses produits. Que fait la police sanitaire ? elle dort avec des tests non adaptés aux récentes accusations, ça c’est moi qui le dit. Est-elle sous la pression des industriels, lobbying ou avantages par ci par là ?
Filmographie : Livingstone expérience Garifunas ;
http://www.lussasdoc.org/rea-sandrine_feydel-1,64317.html 
Avis : Un documentaire qui date peut être mais toujours d’actualité ; l’opinion évolue, il faut marteler notre responsabilité à tous, les industriels et les pouvoirs publics seront confrontés à des accusations dans le futur.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire