dimanche 2 février 2014

Foxfire; Confessions d'un gang de filles

Maddy, la conteuse avec sa machine à écrire
 
Réalisateur : Laurent Cantet né en 1961, étudie le cinéma à l' IDHEC’. Réalisateur français ayant reçu une Palme d’Or à Cannes en 2008 pour Entre les murs.
Pays : France Canada Année : 2013
Acteurs : Claire Mazerolle (Goldie) ; Kate Coseni (Maddy) ; Madeleine Bisson (Rita) ; Raven Adamson (Legs)
Dir. Photo : Pierre Milon
Résumé : Selon le roman de Joyces Carol Oates: Confessions d'un gang de filles. Laurent Cantet s’attache à des adolescentes aux USA dans les années 50. Autour d’une jeune fille ambitieuse et troublante, s’agrège un groupe de filles. Elles ne sont pas trop douées à l’école et sont sans grands soutiens de la part de leurs parents, de niveau social bas. Ces filles subissent différentes espèces de vexations, de la part de profs qui les trouvent futiles (l’adolescence chez les filles c’est pas pareil.... !) et de la part des garçons qui ne pensent qu’à s’imposer par la force ou par leurs moyens (une voiture ?). De ce ressenti général de « paumées » à l’abandon, elles vont remarquer que l’union fait la force devant tous ces agresseurs. « les garçons se donnent en spectacle, les filles, avec une plus grande intelligence, choisissent de se soustraire au regard. Il ne s’agit pas pour elles de jouer un rôle, mais justement de sortir de ceux auxquels elles sont assignées, en inventant d’autres façons de vivre leur vie » Foxfire presskit . Legs, un curieux personnage, qui n’a plus de mère mais un père, dont l'image ne peut guère faire son admiration. Il ne s'occupe pas d'elle, il ne sait pas (au sens Belge) et Legs choisit l'opposition sans arrêt, elle le méprise. Donc privée de référence parentale, elle prend ses modèles où elle les trouve et en particulier auprès d'un prêtre défroqué gauchiste fêlé ou imbibé… on ne sait pas trop. Elle est un peu garçon manqué et possède une personnalité de chef, elle construira autour d’elle un « gang de filles », en partie grâce au désir du secret propre aux adolescents. Tout au long du film on remarquera la montée en puissance des objectifs, qui inquiète certaines des filles et le spectateur. 
La deuxième partie concerne une communauté de filles, qui se forme sans projet défini de la part des filles, mais on peut penser que Legs est très secrète et forme ce désir depuis longtemps, et le pourquoi pas emporte l’adhésion. Legs étant viscéralement anti conventionnelle, les solutions pour vivre sont tout sauf travailler….
A lire en complément : Thomas Sotinel Les Inrocks
Filmographie : Les sanguinaires ; Ressources Humaine ; L’emploi du temps ; Vers le Sud ; Entre les murs ; Sept jours à La Havane ; Foxfire, Confessions d’un gang de filles. 
Avis : Un film sur la tentative d’un groupe de filles, marginalisées par la société, de se créer leur place au soleil sans l’aide de quiconque sinon de leur propre inspiration. Intéressante fiction qui traite des problèmes des filles en général et des plus défavorisées en particulier. On y trouve la démarche de l’invention d’une famille, respectant leur désir de liberté, et leur laissant penser qu’elles sont uniques, ce qui est fondamental.
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire