mardi 24 septembre 2013

Plein soleil

Version restaurée , visible sur Arte le 22/09/13 et 27/09/13 
Un gros plan de Maurice Ronet
Réalisateur : René Clément est un cinéaste français (1913-1996). Se destinait à la carrière d’architecte mais la guerre et son amitié pour Jacques Tati ont influencé son implication dans le cinéma. Il monte des films qui sont cultes maintenant, généralement très finement cadrés avec des acteurs sensibles. Il reçoit de nombreux prix et est surtout plébiscité par le public. Au moment de la « nouvelle vague » certains jeunes loups le dénigrent sans vraies raisons. Creuser? Imdb
Pays : France Année : 1960
Acteurs : Alain Delon (Tom) ; Maurice Ronet (Philippe) ; Marie Laforêt (Marge) Dir. Photo : Henri Decaë
Résumé :D’après le roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith, René Clément et Paul Guégauff tirent un scénario qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Grâce à d’excellentes initiatives se film a été restauré par Studiocanal, distribué en salles et mis au programme TV sur Arte. La manière de raconter l’histoire fait un peu retro, mais pas autant qu’on pouvait le craindre. Le bon côté d’un certain formalisme (ce ces années) c’est que le film se tient, tout y est mesuré et s’intègre avec légèreté dans l’aventure des deux personnages masculins que Marge la jeune femme met en valeur en donnant un sens à leur confrontation. Cette version permet d’apprécier le travail du Dir Photo, Henri Decaë, les gros plans sur ces superbes acteurs est également un plaisir. Beaucoup a été écrit sur ce film voici une remarque « hot » que nous donne Roger Dominique Maes « René Clément et son scénariste, Paul Gegauff, ont dû, 1960 oblige, mettre au placard l'homosexualité évidente de Ripley dans le roman de Patricia Highsmith, mais le placard reste souvent entrouvert, et l'érotisme latent des scènes de rivalités entre Maurice Ronet et Alain Delon, sourire qui mord et sourire qui ment, est d'autant plus piquant. » Sur Télérama, Guillemette Odicino nous offre sa perception : « Cette adaptation du roman de Patricia Highsmith est une leçon de maîtrise formelle. Le vertige naît des correspondances visuelles. La lumière (magnifique photo) traduit le trouble psychologique, le mystère des êtres. Le suspense est sur les visages en gros plan. Les yeux marine de Maurice Ronet défient. Le regard vert de Delon est un océan de convoitise. Beautés aveuglantes, motivations opaques : René Clément donne corps à l'envie, ce poison au centre du film.» Le DVD est abordable aussi …vous pouvez vous l’offrir… la restauration en vaut le prix. En sujet connexe, un article sur la restauration des films en France. Dans une allocution à Cannes de la sortie du film restauré, Alain Delon a rendu hommage à son maître René Clément, en insistant sur le rôle joué par le cinéaste et ce film sur toute sa carrière.
Marie laforêt et Alain Delon

Filmographie : La Bataille du rail ; Jeux interdits ; Plein soleil ; Paris brûle-t-il ? ; Le Passager de la pluie ; Gervaise ;
Avis : je n’avais pas vu ce film, la version restaurée est superbe, les couleurs sont bien frappées et ne sentent pas la vieille pellicule, le film valait bien ça. C’est un chef d’œuvre… en tout cas un must. J’aime bien Delon mais aussi Ronet et quand Marie Lafôret les rejoint c’est un grand plaisir.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire