dimanche 11 août 2013

Amours chiennes

Amores perros 
El Chivo, un petit coin d'idéalisme dans un tableau sombre
Réalisateur : Alejandro Gonzalez Inarritu mexicain, né en 1963. Un des rares réalisateurs de son pays a être reconnu, en particulier par des nominations aux Oscars et au festival de Cannes. Dans sa jeunesse il voyage à travers le monde en effectuant différents boulots… Il fait des études de communication et de réalisation qui le conduisent à la Pub et la TV et ses premiers films. Amours chiennes son premier long métrage le fait connaître.
Pays : Mexique Année : 2000
Acteurs : Emilio Echevarría (El Chivo) ; Gael García Bernal (Octavio) ; Goya Toledo (Valeria) ; Álvaro Guerrero (Daniel) ;
Dir. Photo : Rodrigo Prieto
Résumé : Scénario inspiré par un roman de Guillermo Arriaga qui traite de trois situations (impasses) amoureuses. Premier long métrage d’un jeune cinéaste mexicain.
Dans une organisation narrative modulaire prennent place des situations amoureuses extrêmement différentes, mais qui ont en commun l’infidélité, l’abandon le mensonge. La « basse continue » qui parcourt le film est la vie des chiens avec leurs maitres. Soit que le clochard y déverse son trop plein d’amour en lieu et place de sa famille perdue, soit que pour la belle Valeria il remplace l’enfant qu’elle pourrait avoir si elle faisait moins cas de ses avantages corporels. Quant à Octavio son chien est pour lui une source de rapport qui lui permettrait d’enlever la femme de son frère… grâce à des paris stupides et insoutenables. Dans ce film le sentiment amoureux est malmené et la violence à tous les étages, la pauvreté fait aussi figure de personnage central dans cette histoire qui se passe dans les faubourgs de Mexico. L’histoire du guérillero (repenti ?) est étonnante dans cette histoire et vient faire une variation sur l’amour filial, pour un homme qui a sacrifié sa famille à une mission politique hypothétique. Cette variation est très progressive et aère le récit tout en apportant sa note de violence et de mystère et des points humoristes.
Filmographie : Amours chiennes ; 21 Grammes ; Babel ; Biutiful 
Avis : Film où la violence est partout, âmes sensibles s’abstenir. Cependant la combinaison des évènements est remarquable, la place du hasard fidèle à la « marque » du réalisateur. C’est un film à voir pour ses qualités de mise en scène, et si vous n’êtes pas en forme… vous pourrez saisir toute l’amertume de la comparaison de l’homme et du chien. Chacun a le chien qu’il mérite…
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire