dimanche 10 mars 2013

SHOGUN


Richard Chamberlain et Yôko Shimada
Série TV
Golden Globe Award 1981 : Meilleure série, Meilleur acteur pour Richard Chamberlain, Meilleure actrice pour Yôko Shimada 
Réalisateur : Jerry London est un américain né en 1937. Réalisateur de films TV et séries.
Pays :US, Japon Année : 1980
Acteurs : Richard Chamberlain : Major John Blackthorne / Anjin-san, Toshirō Mifune : Seigneur Yoshi Toranaga, Yôko Shimada: Dame Toda Buntaro – Mariko, Frankie Sakai : Yabu, Alan Badel: Père Dell'Aqua, Damien Thomas: Père Alvito, John Rhys-Davies: Vasco Rodrigues, Yuki Meguro : Omi, Vladek Sheybal : Capitaine Ferriera, Hideo Takamatsu : Seigneur Buntaro, Nobuo Kaneko : Ishido. 
Musique Maurice Jarre, le père de Jean Michel
Résumé : Série télévisée en 10 épisodes construite à partir d’un roman de James Clavel (1200 pages !). Cette série eut un gros succès en France en 1983 sur TF1. On trouve actuellement un coffret de 5 DVD dont voici les résumés.
1/ En 1600, le navire hollandais L'Érasme s'échoue sur les côtes japonaises. Fait prisonnier par un seigneur local, son pilote anglais John Blackthorne découvre un pays dont il ignore tout et dans lequel les missionnaires Jésuites portugais ont un pouvoir considérable. Le pilote est jeté en prison avec son équipage.
2/ Après des siècles de guerres civiles, le Japon est aujourd'hui gouverné par un Conseil de Cinq Régents... En fait, seulement deux d'entre eux, Toranaga, général en chef des Armées de l'Est et Ishido, général en chef des Armées de l'Ouest, se partagent véritablement le pouvoir. Le pilote est sorti de prison et rencontre un navigateur portugais avec qui une certaine amitié se dessine malgré le fait qu’ils soient ennemis. Toranaga, qui apprécie le pilote, quitte incognito son palais et des embuscades se succèdent dans lesquelles le pilote fait preuve de ruse et bravoure.
3/ Anjin-san (notre héro le pilote) est laissé dans un village de pêcheurs avec Mariko pour y apprendre le japonais, de plus en plus Anjin est épris de la belle Mariko, mais celle-ci est la femme d’un Samouraï de Toranaga. Toranaga poursuit une politique à la base de laquelle il donnait sa démission du conseil des régents (c'est compliqué aussi en résumé!)…. Entre temps les portugais (et les jésuites fort intriguants) trouvent le pilote un peu trop gênant et essayent de s’en débarrasser. Le mari de Mariko est de plus en plus jaloux de lui…. ça se complique aussi pour le héro!
4/ C’est le film des dénouements, on retrouve tous les acteurs ayant évolué chacun de leur côté. Ils partent tous dans la bataille pour le shogunat de Toranaga à Osaka. Rien n’était simple mais tout se complique (encore!), des changements d’attitudes inattendus, l’honneur dont il est toujours question chez les japonais donne lieu à des suicides publics. Notre héro doit se résoudre à ne pas partir anéantir le bateau noir et suivre sa destinée au Japon.
5/ c’est le making off…on comprend et on s’amuse des difficultés inouïes du tournage, tout en se demandant comment cela a pu se faire malgré tout et obtenir un tel succès à la clef.
Sakurasuki pour en savoir plus.
Filmographie : Kojak. ; L’homme qui valait 3 milliards ; Papa Schultz ; La vie avant tout 
Mon avis : Une grande épopée, au Japon compréhensible pour des occidentaux- quoique la stratégie politique résumée reste obscure sans avoir lu le livre. Chamberlain et Yôko Shimada sont de très bons acteurs qui font oublier qu’on ne comprend pas le japonais (pas souvent traduit !). Les décors et costumes sont très beaux. Série à voir, de plus vous saurez comment on dit bonjour ou merci en japonais.
Note : 9/10  Rédigé par : Jacquie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire