samedi 10 novembre 2012

Amour

Le couple Trintignant Riva: fusion

Palme d’Or 2012 
Réalisateur : Mickael Haneke : réalisateur autrichien reconnu il y a peu pour le Ruban Blanc. Il est d'abord critique, puis homme de TV allemande, puis metteur en scène au théâtre ; enfin, il passe à la réalisation au cinéma avec Le Septième Continent. Il devient très apprécié du public international après La Pianiste. Grand Prix, Prix de la mise en scène et finalement Palme d'or à deux reprises, plus beaucoup d’autres récompenses… En savoir plus
Pays : France Allemagne Année : 2012
Acteurs : Emmanuelle Riva (Anne) et Jean-Louis Trintignant (Georges) ; Isabelle Huppert (Eva)
Dir. Photo :Darius Khondji,
Résumé : Le thème abordé : la fin de vie chez un couple fusionnel. La fin de vie fait peur, car la mort fait peur. Ceci peut paraitre un truisme, mais il n’en est rien. Vos amis ont sans doute essayé de vous dissuader de voir le film avec des « attention, il faut du courage… le film est dur ». C’est encore leur peur qu’ils vous prêtent. Nos vies dirigées par les valeurs individuelles sont accaparées par les modalités de la vie moderne. Gagner sa vie, élever ses enfants, et être reconnu par les autres à une place estimable occupe tout un chacun. Voilà le point de convergence entre ce couple aimable et notre état de pensée actuel. La religion, pour nous occidentaux, a quitté son piédestal pour laisser la place vide. Nous avons cru que la Science expliquerait tout l’univers qui nous entoure… que le divin n’existait pas que seul l’homme existe, certes. Nos vies se sont organisées au mieux entre devoirs et désirs confortés par les progrès scientifiques. Voilà ce qui nous amène devant cette peur de mourir, car aucun sens de la vie ne s’est dégagé de ce scientisme. Au contraire en 2012 nous nous retrouvons au bord du gouffre, la planète, notre santé, nos jobs en danger d’anéantissement. Nous sommes comme le couple George – Anne devant l’adversité et le devenir de nos corps ou de notre mental… n’est-ce-pas angoissant ? Peu d’entre-nous ont réfléchi à ce qu’était la vie, c’est au moins aussi important non ? le couple d’artistes du film ne semble pas s’être posé toutes ces questions non plus. Ils ont vécu heureux dans leur immense amour, ce qui leur a permis de traverser les événements. C’est une grâce que nous n’aurons pas tous, le personnage de leur fille Eva ne comprend pas, ne mesure pas cette fusion qui permet à ses parents d’être sereins.
Vous aurez compris après tout ça que le sujet et le scénario sont très riches… ce qui vaut déjà le déplacement. En sortant de la projection ce qui frappe c’est aussi le jeu des acteurs, Trintignant pose un personnage empathique avec une grande simplicité, comme Emmanuelle Riva dont le rôle de malade est plus frustrant. Esthétiquement parlant, le film est également superbe tant dans les décors, les couleurs et lumières que dans les plans intimistes des scènes.
Filmographie : Le Septième Continent ; Benny's Video ; Funny Games ; La Pianiste ; Caché ; Le Ruban blanc ; Amour 
Avis : Un film à voir absolument, c’est du très grand cinéma.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire