mercredi 4 avril 2012

Le Dernier pour la Route

Un excellent François Cluzet

César du meilleur espoir féminin Mélanie Thierry

Réalisateur : Philippe Godeau. Producteur, Réalisateur, Scénariste français, surtout connu comme producteur, c’est son premier film en tant que réalisateur.
Pays : France Année : 2009
Acteurs : François Cluzet (Hervé) ; Mélanie Thierry (Magali) ; Michel Vuillermoz (Pierre) ; Anne Consigny (Agnès)
Dir. Photo : Jean-Marc Fabre
Résumé :D’après l'autobiographie éponyme d'Hervé Chabalier (2004). Le sujet c’est la dépendance, et le cas particulier à l’alcool. Par petits morceaux, et en particulier la scène de la cuisine de nuit, on apprend qu’Hervé boit trop. On le voit partir résigné dans un hôtel médicalisé trop beau pour… L’organisation, mi flicage mi autogestion est des plus bizarres et on se demande si Hervé va rester là… Par petits bouts on découvre le principe, les protagonistes avec leurs problèmes et le déballage demandé. Enfin l’animation surgit avec le personnage de Magali, jeune fille effrontée qui ne se prend pas pour rien, super bien propulsé par Mélanie Thierry. Quelques éléments encore viennent dramatiser le quotidien ennuyeux du travail de psychothérapie. Un petit retour sur la vie d’Hervé montre à ceux qui en douteraient comment la vie avec un alcoolique est peu enviable, et par là inciterait les alcooliques à se prendre en charge dans une structure associative.
 Avis : Film sur l’addiction à l’alcool, pourquoi et comment s’en sortir. François Cluzet, Anne Consigny et Mélanie Thierry donnent de l’épaisseur au film. Film non pleurnichard ni trop mélo.
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire