jeudi 25 août 2011

Tigre et Dragon

Michelle Yeoh et Chow Yun Fat ne sont pas que des combattants!
Oscar du meilleur film étranger et le Golden Globe du meilleur réalisateur. 
Réalisateur : Ang Lee : né en 1954, à Taïwan qu’il quitte après des études de théâtre pour les US où il se forme au cinéma. Garçon d’Honneur son second film remporte l’Ours d’Or à Berlin en 93 il a été reconnu de nombreuses fois par des prix à Berlin, Venise dont le Lion d’Or pour le célèbre Secret de Brokeback  Mountain etc. Biographie plus.
Pays : Hong Kong, Chine et US Année : Octobre 2000
Acteurs : Chow Yun Fat (Li Mu Bai), Michelle Yeoh (Yu Shu Lien), Zhang Ziyi (Jen), Chang Chen (Lo / Nuage noir) et Chen Pei Pei (Jade la hyène)
Résumé : En Chine au XIX siècle, le film est tourné dans l’esprit des « wu xia », film de sabre ou de cape et d’épée à la façon asiatique. Le genre est très développé en Asie où il fait partie de la culture chinoise, les légendes sont la base de ces films où aucun asiatique ne s’étonnera de voir des combattants voler dans les airs. Pour les occidentaux c’est plus difficile à accepter, ce fut une réelle difficulté pour Ang Lee qui habitant les US a choisit de faire appel au maitre des « ballets « de Matrix. Le scénario est tiré d’une série romanesque de Wang Du Lu qui a connut un grand succès : Tigre et dragon paru vers les années 1940. Cette saga est disponible en français en plusieurs tomes (J’ai lu) et en Manga, également en plusieurs tomes (Tonkam).
Li Mu Bai, combattant chevronné en arts martiaux, n’arrive pas à trouver le repos malgré ses efforts dans la voie interne et ses longues méditations. Il décide de donner son épée « Destinée », sa fameuse épée forgée il y a 4 siècles, ou plutôt de la remette à qui de droit au seigneur Té. Il va charger Yu Shu Lien, une amie d’enfance de Li Mu Bai (les deux amis sont liés par des entrainements dans la même école et de tendres sentiments), d’apporter l’épée légendaire à Té qui habite Pékin. Dans la résidence de Té, celle-ci rencontre une jeune fille Jen, promise à se marier. Cette dernière est éblouie par Yu Shu Lien, qui incarne une héroïne de roman d’aventure comme elle aurait souhaité être au lieu de se marier.
Le soir même « Destinée » est volée dans le bureau de Té… Li Mu Bai et Yu Shu Lien doivent donc retrouver et rapporter cette épée légendaire afin de ne pas la laisser dans des mains qui ne la méritent pas. Les péripéties de cette aventure est le corps du film, avec des combats et des épisodes sentimentaux, la lutte du bien et du mal, la voie interne des arts martiaux est évoquée des aperçus philosophiques.
Filmographie :
Le secret de Brokeback Moutain (2004) ; Hulk (2002); Tigre et Dragon (2000); Chevauchée avec le diable (1999) ; The Ice storm (1997) ; Raison et Sentiments (1995); Salé sucré (1994) ; Garçon d’honneur (1993) ; Tui shou (1992) 
Mon avis : Bonne détente à regarder ce film d’action historique. Mis à part les cavalcades dans les airs parfois un peu « trop », le film est bien enlevé, Li Mu est très digne et la jeune fille, assez peste, est craquante (c’est Zhang Ziyi …) Ils sont quand même un peu nase ces adultes qui n’avouent leur amour que quand c’est trop tard … le duo des jeunes n’attend pas des années …. Ang Lee a su faire passer ce genre dans notre culture c’est un succès ! C’est pour moi le meilleur des films de ce genre…. A voir.
Note : 8/10 Rédigé par : Claire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire