lundi 8 août 2011

Les 55 jours de Pékin

Affiche du film et du DVD
Réalisateur : Nicholas Ray 1911-1979 D’origine norvégienne par sa mère, allemande par son père. Découvre le théâtre et le jazz. Rencontre au sein du Theater of Action, à vocation sociale, avec Joseph Losey et Elia Kazan. Voyage et travaille pour la radio vers l'outre-mer, mais démissionne à cause de son lien au Parti Communiste. Travaille 10 ans au cinéma avec succès puis périclite.
Pays : USA Année : 1963
Acteurs : Charlton Heston, Ava Gardner, David Niven, Flora Robson,
Résumé : Historiquement : « Après un dernier accrochage avec les troupes impériales en octobre 1899, l'activité des boxers se concentre contre les missionnaires et leurs convertis, considérés comme des agents à la solde des « diables étrangers ». Début juin, près de 450 hommes de troupes occidentaux pénètrent dans la capitale chinoise pour protéger les délégations étrangères. La révolte atteint son paroxysme : des insurgés (désormais soutenus par des éléments de l'armée et dont le slogan est changé en « Soutenons les Qing, détruisons les étrangers ») attaquent les quartiers occidentaux des villes de Tianjin et Pékin. Le chancelier japonais Sugiyama est assassiné le 6 juin, le ministre allemand von Ketteler le 20. Plusieurs dizaines de milliers de Boxers tiennent la ville et assiègent le quartier des ambassades. Le conflit entre la cour impériale et les puissances étrangères est désormais ouvert. Un corps expéditionnaire de près de 20 000 hommes est monté pour aller secourir les délégations assiégées. Après la prise de Tianjin le 14 juillet, Pékin tombe le 14 août : c'est la fin de l'épisode dit des 55 jour » Wikipedia.org. 
Le film : Un relent de la vie diplomatique du début du siècle, et une Chine vue par les américains comme un pays fort lointain et arriéré…. Mais le scénario et l’histoire ont une fraîcheur vieillotte amusante, le Major est un américain de Far West (Charlton Heston) on s’attend à voir arriver les indiens, et Ava Gardner qui joue la baronne est superbe… Nicholas Ray quant à lui est le beau frère. La cour à la Cité Impériale est inexistante.
Filmographie : 1948 : Les amants de la nuit ;1949: A Woman's Secret; Les ruelles du malheur; 1950: Le violent; 1951: Les diables de Guadalcanal; 1952: Les indomptables; La Maison dans l'ombre; 1954: Johnny Guitar. 1955: A l'ombre des potences; La fureur de vivre.
Mon avis : Film ayant vieilli mais bon exemple de ce qui se faisait à l’époque, la caricature des délégations diplomatiques est marrante, Ava Gardner joue très bien ainsi que David Niven très digne et humain dans l’ambassadeur de GB.
Film plaisant mais décalé. Pour les amateurs de vieux films.
Note : 6/10 Rédigé par : Jacquie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire