dimanche 23 janvier 2011

Cabeza de Vaca








Réalisateur : Nicolás Echevarría – réalisateur mexicain de documentaires, né à Mexico en 1947. Peu connu en France ; a été également scénariste, directeur photo, producteur. Fait aussi des séries pour la TV et toujours des documentaires.
Pays : Mexique Année : 1991
Acteurs : Juan Diego (Alvar Nunez Cabeza de Vaca), Daniel Giménez-Cacho (Dorantes), Roberto Sosa (Cascabel) ; Gerardo Villarreal (Estebanico).
Dir. Photo : Guillermo Navarro
Musique originale Mario Lavista
Résumé : Scénario tiré des textes de Alvar Núñez Cabeza de Vaca, explorateur conquistador espagnol, au sujet de son naufrage et de son périple (écrit en 1542). Bien qu’alimenté par les souvenirs écrits de l’espagnol parti pour découvrir les Indes, Echevarria a pris ses aises en créant une fiction, à partir du personnage et des possibles de ses aventures. Il le dit lui-même dans un entretien rapporté par ED Distribution. Des huit ans passés sur le continent américain entre Louisiane et Mexique, Echevarria a privilégié l’aspect de ses contacts humains. En particulier il imagine les apprentissages d’une culture chamanique très différente des théories de la très très sainte Espagne. Néanmoins au XVI e les rebouteux et les « magiciens/sorciers » existaient puisque certains furent brûlés. Il nous livre des images fortes et belles (parfois un peu simplistes, on lui pardonne) pour frapper notre esprit et montrer comment Alvarez, sans langue commune avec les indigènes, a pu parvenir à s’intégrer un peu grâce à ses capacités latentes de chamane. En résumé le film, botte sur la différence entre les deux cultures dont l’une on le sait exterminera la plus ancienne. Dans ses premiers et derniers mots Alvar nous interroge sur laquelle est la plus humaniste… A côté d’un W.Herzog qui nous montre la folie de certains conquistadors, Echevarria nous montre davantage les désordres qu’ ont put engendrer l’église et la cupidité, et peut être un chemin de non violence qui aurait fait gagner des siècles de progrès à l’Homme… y voyez-vous un parallèle ?
Filmographie : Cabeza de Vaca ; Vivir mata ;
Avis : Ce film nous est redonné 20 ans après sa production, il méritait bien ce soin pour ses qualités de narration et évocation historique, mise en scène et de très belles images. L’acteur principal est très bon et les non professionnels aussi. Les scènes de délire du conquistador, ou de manipulations chamaniques se mêlent très bien et donnent du sens au récit. Film à voir, passe actuellement au St Michel.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire