mardi 16 novembre 2010

L'Empire des sens


Arte diffuse ce film culte Mercredi à 23 h 45 ce film et une émission sur ce thème à partir de 22 h 50.

Ce film fit scandale à sa parution et occasionna des procès au Japon pour son réalisateur Oshima. En cette période de fin d'année il faut connaitre l'existence d'un coffret Oshima qui comprend ses deux films érotiques L'Empire des sens et l'Empire de la passion (bientôt la fiche sur ce blog) films cultes indémodables .

Réalisateur : Nagisa Oshima : né en 1932 à Tokyo. Après un début comme assistant il écrit des scénarios et des critiques de cinéma dans lesquelles il vante la nouvelle vague française. En France, Dauman lui propose de faire un film érotique, Oshima prend la balle au bond et réalise le sulfureux Empire des sens qui fut visible en France et censuré au Japon. Oshima vit son métier comme un engagement de tous les jours. 
Pays : Japon France Année : 1976
Acteurs : Eiko Matsuda (Abe Sada), Tatsuya Fuji (Kichizo)
Dir. Photo : Hideo Ito
Résumé : Basé sur un fait divers bien connu au Japon, le film traite de la relation amoureuse extrême. Une jeune femme entre dans une maison… et s’éprend de son patron. Du libertinage du début de leurs relations on passe très vite à une relation passionnelle très forte. Ils ne peuvent plus se passer l’un de l’autre et après la scission en deux maisons où vit Kichi, la possession emprisonne Sada dans une relation de jalousie par rapport à la femme de Kichi. La spirale de « toujours plus » dans leurs relations amoureuse les amène à chercher leur plaisir dans des pratiques dangereuses.
Le tournage du film fut émaillé de différentes difficultés en dehors du casting et de la difficulté du moment propice pour les acteurs… De plus tout à été filmé puis développé en France, ce qui fait que les cinéastes japonais n’avaient pas de retour de ce qu’ils avaient produit ! Le montage également se fit en France. Le film fut un succès mais nécessita toute la maitrise et la diligence d’Oshima. Dès sa parution perquisitions et procès attendaient Oshima.
Filmographie : La Pendaison ; La Cérémonie ; Une petite sœur pour l’été ; L'Empire des sens ; L'Empire de la passion ; Furyo ; Max mon amour ; Tabou 
Avis : Très beau film érotique. L’amour fou dans un environnement japonais coloré et jamais vulgaire ni « dépravé » mais très en direct sur l’acte sexuel… il ne manque que le boléro de Ravel pour envouter le spectateur ! La tension dramatique est perçue depuis le début malgré les jeux de l’amour. A voir seul, ou avec un ami très proche pour éviter de se sentir mal à l’aise...
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire