lundi 25 octobre 2010

D'amour et d'eau fraiche

Anaïs Demoustier

Réalisateur : Isabelle Czajka Née en 1962 à Paris, Isabelle Czajka choisit les métiers de l'image. Assistante, chef opératrice puis réalise des courts métrages et enfin des films remarqués. Voir plus sur BDCI
Pays : France Année : 2010
Acteurs : Anaïs Demoustier (Julie), Pio Marmaï (son ami), Christine Brücher (la mère) Dir. Photo : Crystel Fournier
Résumé : Un petit film qui pourrait être un documentaire sur le milieu du travail et l’emploi des jeunes. Julie a fini ses études, elle est embauchée après un entretien « un peu spécial ». Elle entre à son poste où on lui parle comme à une enfant et certainement pas de façon professionnelle… On lui demande tout de la photocopie à retenir un repas, sans lui donner le mode d’emploi. Les patrons se prennent pour des cerveaux et ont toujours raison, il faut deviner les besoins… elle s’accroche à ce poste là où n’importe qui serait parti, mais ça finit mal, elle est virée. Elle cherche d’autres jobs et se précipite sur un poste de vendeurs de revues à domicile. L’entretien est encore plus bizarre, elle se bat, et doit passer un test avec un comédien…
De galère en galère, une jeune fille bien élevée passe à travers le miroir…
C’est un film qui pose le problème de la place des jeunes dans le milieu du travail et de leur extrême vulnérabilité. Embaucher un jeune, un stagiaire, ce n’est pas la même chose qu’un adulte. Le bon sens et la déontologie voudraient que les adultes (du côté du manche) ne profitent pas de la faiblesse des jeunes. Il ne faut pas s’étonner que ceux-ci refusent ensuite la société que nous leur laissons. C’est un peu la philosophie que sous-tend le film.
Pierre Murat dit d’Isabelle Czajka : ce qui l’intéresse c’est : « saisir le monde du travail dans la France de maintenant : ces entreprises interchangeables qui prônent « la confiance et la convivialité», mais imposent constamment l'indifférence et l'absurdité.»
Filmographie : L’année suivante ; D’amour et d’eau fraiche. Avis : Film simple, évoquant le milieu du travail et le refus des jeunes lassés de se faire avoir. Une histoire d’amour (ou simple aventure) avec un beau garçon. A voir et méditer le message… est clair et dérangeant.
Note : 7/10 rédigé par Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire