samedi 6 mars 2010

Une exécution ordinaire


Réalisateur : Marc Dugain né en 1957 fait des études de sciences politiques et finances. Il est écrivain et décroche un gros succès avec « La chambre des officiers »scénariste et réalisateur. Voir site officiel
Pays : France Année : 2010
Acteurs : André Dussolier (Staline), Marina Hands (Ana le médecin) Denis Podalydès (le concierge) Edouard Baer (Vassili le mari)
Dir. Photo : Yves Angelo
Résumé : Au départ du scénario Une exécution ordinaire est un roman de Marc Dugain publié en février 2007 ; le film reprend les éléments de la première partie. Il a donc réalisé lui-même l’adaptation de cette partie au cinéma. Le film démontre les conditions de vie misérables de la population russe dans les années Staline et l’environnement de délations, frustrations en tout genre qui accompagnent la vie de chacun. Staline y est montré à la fin de sa vie comme un personnage odieux mais en perte de vitesse.
Le film est porté par ses acteurs Dussolier qui fait un Staline possible et Marina Hands dans un rôle de médecin sujet à l’envie et la malveillance de ses collègues. Par contre en magnétiseuse elle n’est pas crédible … dommage. Podalydès en concierge véhiculant les rumeurs est très bien et met un lien dans les différents tableaux. Baer sorti de la comédie est étonnant. Que dire des décors très succincts qui participent à l’ambiance et des couleurs choisies ? lugubres. La prise de vue d’introduction est assez difficile à comprendre, sauf à la fin et encore ; elle se rapporte plus au livre qu’au film.
Filmographie: premier
Avis : Bon film sur les périodes de purges en URSS, avec une histoire qui se tient, dans un environnement coloré sinistre comme la fiction.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire