mercredi 17 février 2010

No Country for Old Men

Avant de voir le dernier film des frères Coen, je suis allée voir le succès précédent.

Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur acteur dans un second rôle


Réalisateur : Joe et Ethan Coen. Joel (1954) et Ethan (1957) sont deux fameux réalisateurs américains qui travaillent ensemble à la réalisation de nombreux très bons films. Ils ont réalisé des comédies, mais ont été reconnus comme des « grands » avec 2 thrillers : Fargo et No country for old man. Palm d’or à Cannes en 1991 pour Barton Fink. Sur les frères Coen plus  :
Pays : US Année : 2008
Acteurs : Tommy Lee Jones (le shérif); Javier Bardem (Chigurh le Psychopathe) ; Josh Brolin (Moss); Woody Harrelson Dir. Photo : Roger Deakins
Résumé : C’est l’histoire des tribulations d’un homme qui a trouvé par hasard un magot en allant chasser, ou plutôt braconner. L’affaire est suivie par le shérif qui « ouvre » le film avec des réflexions désabusées sur le métier de shérif et sur les nouvelles générations aussi bien celles qui laborieuses ne donnent pas de souci que sur celle des malfaiteurs…. Dans le camp des méchants, ils sont plutôt basiques et ne font pas dans la dentelle, le deuxième personnage (secondaire ou principal ?) est Chigurh, particulièrement odieux et très bien joué par Javier Bardem.
Le scénario de ce film est tiré du roman du même nom de Cormac McCarthy. Une vive discussion se trouve sur Wikipedia à propos de la traduction en français des Québecois… C’est vrai qu’on s’interroge un moment sur la signification du titre… man/men. Autant elle s’applique ici surtout à un seul homme : le shérif. Autant il ne faut pas oublier les personnages secondaires qui reprennent les constatations du shérif dont ses copains de la police judiciaire…
Le film est globalement masculin… dans le sujet et ses interprètes, et on est scotché à son fauteuil tout le long du film. Un rythme vif et inexorable anime le film, on aimerait respirer… mais pas de répit pour le spectateur non plus. C’est bien normal qu’il ait raflé tous ces oscars !
Un style nouveau pour les westerns, fini les chevaux et les héros aux regards d’acier, plus d’Indiens, mais des latinos… c’est assez significatif de nos temps actuels.
Voir Wikipedia :
Filmographie : Sang pour Sang ; Miller's Crossing ; Barton Fink; Fargo; The Big Lebowski; O'Brother; No Country for Old Men; Burn After Reading; A Serious Man 
Avis : Bien fait et captivant. Un vrai thriller, attention aux âmes sensibles… J’ai beaucoup aimé certaines images notamment les mises en scènes dans le désert du Texas.
Note : 9/10Rédigé parJacquie

1 commentaire:

I.D. a dit…

Un grand film qu'on pourrait aisément qualifier de chef d'oeuvre. j'ai adoré et j'adore l'atmosphère qui s'en dégage. Tu dis l'essentiel dans ton avis.
Tout de même, une spéciale pour la coupe de cheveux Mireille Mathieu de Bardem ;)
Et le rôle non moins furtif mais brillamment interprété par l'excellentissime Woody Harrelson !! J'adore. Un vrai personnage des Coen, celui-là ^^

Enregistrer un commentaire