mercredi 28 octobre 2009

Winnipeg mon amour

 My Winnipeg

Prix du meilleur film canadien de Toronto 2007
Réalisateur : Guy Maddin.
Homme à tout faire du cinéma né en 1956 à Winnipeg, Manitoba (Canada). Il est un réalisateur « surréaliste » de fictions : imagination effervescente, trempe volontiers dans la cave de son inconscient même dans la composition d’un documentaire. On ici un « documentaire fantastique ».
Pays : Canada Année : 2007
Acteurs : Ann Savage (la mère), Louis Negin, Darcy Fehr, Amy Stewart Dir. Photo : Jody Shapiro
Résumé : Songes de nuits d’un citoyen de Winnipeg …. Nous sommes embarqués dans un train fantôme qui soit sur des rails, soit dans les allées des parcs promène les esprits de ses voyageurs à travers l’histoire de la ville, de ses habitants. Ce train symbolique est censé emmener un homme qui n’a jamais quitté la ville mais souhaite se soustraire à cet attachement, il dit qu’il va revisiter sa ville et son passé afin d’en être libre. Guy Maddin ne sous estime pas la part psychologique de sa vie d’enfant et nous livre des fragments de ce qui l’a forgé au fil des ans et qu’il mélange savamment à des fragments de films d’actualités ou des remakes.
Il se sert du thème du train pour parcourir son film, et le maître de l’image (Jody Shapiro) s’en donne à cœur joie dans les effets ombres et brouillards du noir et blanc.
Un article intéressant de Jean-Luc Douin
Les commentaires de Guy Maddin sur le site de ED Distribution
Filmographie : Tales from the Gimli Hospital; Archangel; Careful; Dracula; Des trous dans la tête ; Et les lâches s'agenouillent..
Avis : Un film de ouf… mystérieux, obsédant, on croirait dormir ! poétiquement beau, symboliste, onirique. Besogneux, tel qu’un effort de retour dans la petite enfance, les détails pittoresques sont là, l’humour aussi. La sensibilité du rêveur, conduit pendant tout le film par ses fantasmes maternels et par sa croyance aux mystères de la nature est le soubassement continu du film. Conclusion pour ne pas vous tromper, ça m’a plut, mais j’aime déjà le cinéma d’auteur… c’est un degré plus loin dans le non conventionnel….
Note : 7/10 rédigé par Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire