lundi 19 octobre 2009

Tu n’aimeras point




« Einaym Pkuhot » titre hébreux
 
"Eyes wide open" titre international

Cannes 2009 sélection dans “Un certain regard ”




Réalisateur : Haim Tabakman Jeune metteur en scène israélien.
Pays : Israël/France/Allemagne Année : 2009
Acteurs : Zohar Strauss (Aaron), Ran Danker (Ezri), Tinkerbell Rivka), Tzahi Grad (le Rabbin)
Dir. Photo : Axel Schneppat.
Résumé : Aaron, père famille respecté reprend la boucherie de son père dans un quartier ultra orthodoxe de Jérusalem. Ezri un jeune étudiant se rend en ville pour retrouver un ami, il pleut à torrent et Ezri demande l’hospitalité dans la boutique pour la nuit. Aaron sympathise avec Ezri et décide de l’employer comme commis à la boucherie pour l’aider. Ezri est homosexuel et Aaron contre toute attente est attiré par lui, ils se rendent à l’extérieur de la ville à une source et prennent un bain qui marque le début de la liberté d’Aaron. Pendant ce temps Rivka la femme d’Aaron, attend et note bien des changements chez son mari, des rumeurs circulent, puis vient le temps des décisions…

Ce film assez court décrit le bouleversement d’un homme qui au cours d’une vie très « rangée » est frappé par un coup de foudre. Ce qui aiguise le sujet c’est qu’il s’agit de deux hommes, et que l’histoire se passe dans un quartier de Jérusalem traditionaliste et fondamentaliste. Le film est très sobre, et le jeu de Zohar Strauss garde la même sobriété en accentuant le côté triste de celui qui n’est libre de rien, pas même de s’épanouir dans cet amour. A l’inverse le personnage d’Ezri n’est pas ancré et est « volatil », son regard est beaucoup plus fuyant.
Voir article sur la réaction des Israéliens à ce film :
Filmographie : C’est un premier film
Avis : Film intéressant pour son sujet sur l’homosexualité chez les juifs fondamentalistes. Bien organisé avec de très belles photos dont les regards remplacent les dialogues et commentaires.
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire