lundi 13 juillet 2009

Adieu ma concubine



Réalisateur : Chen Kaige né en 1952 à Pékin en Chine, il est considéré comme l'un des chefs de file de la génération qui regroupe les cinéastes chinois ayant étudié le cinéma après la Révolution Culturelle. Palme d’Or en 1993 à Cannes, pour Adieu ma concubine.
Pays : Chine Année : 1993
Acteurs : Gong Li et Leslie Cheung Zhang Fengyi
Résumé : Toutzi, enfant d’une prostituée, est conduit dans une école pour enfants destinés au spectacle (opéra). Les conditions d’apprentissage par le maître Guan sont à hurler … Dans cet enfer, Toutzi trouve l’amitié d’un autre enfant : Shitou. Ayant acquis malgré tout un amour réel de l’opéra, Toutzi et Shitou deviennent adultes et de véritables vedettes. Ils changent de nom pour : Dieyi et Xiaolou. Leur succès est dû en particulier à l’interprétation des rôles de l’Empereur Chu et de sa femme, Yu dans « Adieu ma concubine ». Les représentations de cet opéra et le thème de celui-ci sous-tendent tout le film, du début jusqu’au final. La personnalité ambiguë de Dieyi se forme au fur et à mesure des représentations dans le rôle de la concubine, assimilant le personnage féminin qu’il avait eu tant de mal à jouer quand il était à l’école. Ils atteignent une quasi perfection dans leurs rôles. En arrière plan, on voit défiler les diverses calamités qui ont traversé la Chine pendant ces dernières décennies, invasion par les Japonais, révolutions, induisant des changements dans la vie de nos deux héros. Xiaolou se marie, mais Dieyi reste seul et jaloux.
Filmographie : L’Empereur et l’assassin L’enfant au violon Feu de glace
Mon avis : Chen Kaige nous raconte une histoire qui se situe en Chine dans la période charnière 1920-1980, il en profite pour nous intéresser à l’opéra dit de Pékin (jingju), et de nous en montrer la beauté malgré son conformisme hors du temps. A contrario, l’aventure des personnages bien réelle, se heurte à l’actualité et surtout aux oppositions des sentiments. Ce film est esthétiquement beau, tout ce qui fait le spectacle lui donne charme et couleur faisant passer la musique pour nos oreilles … c’est une histoire d’amour … entre …. Pour des infos sur l’opéra dit de Pékin voir le site www.eurasie.net
Note: 9/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire