samedi 27 juin 2009

les contes de la lune vague après la pluie



Lion d’Argent Festival Venise 1953
Réalisateur : Kenji Mizoguchi : (1898 - 1956) a fait 89 films. De ceux-ci 2 sont considérés comme des chef d’œuvres celui-ci et Conte des chrysanthèmes tardifs. Les meilleurs sont cités en bas.
Pays : Japon Année : 1953
Acteurs : Masayuki Mori (Genjuro), Machiko Kyô (Lady Wakasa), Kinuyo Tanaka (Miyagi), Eitarô Ozawa (Tobei), Ikio Sawamura (Genichi), Mitsuko Mito (Ohama)
Résumé : Tiré de deux nouvelles du recueil « Les Contes de la lune vague après la pluie » de Akinari Ueda (publié en 1776) et de Maupassant. Le film raconte le manège des illusions ; avec les aventures de deux couples de paysans d’un village perdu. Il met en scène les espoirs et désirs de paraître ou la sexualité chez l’homme, opposés aux désirs de stabilité, de simple bonheur chez les femmes. Les désirs de richesse ou de reconnaissance vont entraîner les deux hommes vers la prise de risques. Nous sommes dans une période troublée où les bandes armées des seigneurs font des ravages dans les villages et rendent peu surs les voyages. Nos héros une fois l’argent gagné vont commencer à perdre de vue la raison et s’enfoncer dans des situations douteuses. Pendant ce temps leurs épouses semblent payer leurs écarts à la Providence…. La construction des scènes montre toujours les effets à venir et donne une dynamique au film. Le rêve, ou l’aspect fantastique se mêle aux autres scènes avec un decorum simple mais très recherché.
Filmographie : Cinq femmes autour d'Utamaro (1946), L'Amour de l'actrice Sumako (1947), Les Femmes de la nuit (1948) et Flamme de mon amour (1949) Conte des chrysanthèmes tardifs (1939) La vie d'Oharu femme galante (1952) Les musiciens de Gion 1953, L'intendant Sansho 1954, Une femme dont on parle 1954, Les amants crucifiés, L'impératrice Yang-Kwei-fei 1955, Le héros sacrilège 1956, La rue de la honte 1957.
Mon avis : Ce film est un chef d’œuvre de cinéma, c’est clair. Les prises de vues sont très convaincantes, et esthétiques. Malgré le noir et blanc, cette histoire de toujours déroule agréablement sa fable. On le regardera à nouveau avec plaisir.
Note : 9/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire