samedi 27 juin 2009

La cigogne en papier


Orizuru Osen

Réalisateur
: Kenji Mizoguchi (1898-1956) Venant d’une famille du peuple il commence une carrière artistique en tenant des rôles de femmes, puis il devient assistant réalisateur et fait son premier film en 1922. De ses 90 films peu de son œuvre est connue en dehors du Japon.
Pays : Japon
Année
: 1935
Acteurs : Isuzu Yamada (Osen), Daijirô Natsukawa (Sokichi Hata) Dir. Photo : Minoru Miki
Résumé : D’après un roman de Kioka Izumi. Osen est une femme brimée par une bande de malfaiteurs qui l’exploitent , en particulier celui qui semble en avoir la propriété. Elle a essayé de leur échapper mais ils l’ont rattrapée, pendant ce court intermède elle empêche un jeune ado (Sokichi) de se suicider au cimetière où elle s'était réfugiée et prise de pitié elle le prend avec elle. Les bandits utiliseront ce jeune comme homme à tout faire. Sokichi est en effet orphelin et a perdu sa grand-mère qui l’élevait, il n’en garde que le souvenir ému, et sa dernière recommandation : étudie. qu'il s'efforcera de réaliser . Osen qui est malheureuse aussi décide de l’aider à faire ses études pour devenir médecin. Le film est en fait l’exposé des malheurs d’une femme vendue à un homme peu scrupuleux qui l’exploite dans des actions qu’ Ozen réprouve car c’est une femme foncierement droite. Elle ne peut échapper à ce destin malheureux, mais elle développe à la fois un amour maternel pour Sokichi, qui lui rend un peu de bonheur, et psychologiquement elle se dédouane aussi des mauvaises actions qu’elle est obligée de faire. Elle se consacre à Sokichi en lui permettant de faire ses études et de sortir ainsi du cercle de la misère.
Filmographie : complète sur imdb.com ou wikipedia.org La Cigogne de papier ; Oyuki la vierge ; Les Coquelicots ; L'Élégie d'Osaka ; Les Sœurs de Gion ; L'Épée Bijomaru ; La Vie d'O'Haru femme galante ; Les Contes de la lune vague après la pluie ; Cinq femmes autour d'Utamaro ; La Flamme de mon amour ; L'Amour de l'actrice Sumako ; Femmes de la nuit.
Avis : Dans un coffret les années 30, Carlotta Films met à notre disposition 3 films de Mizoguchi restaurés. C’est une occasion pour les amateurs de beaux films. Celui-ci, très beau, est pour tous les publics surtout pour les amateurs de films d’autrefois, très travaillé au point de vue de la mise en scène et des jeux de lumière. Il a aussi un côté « conte moraliste » avec des flashs back sortis du réel.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire