mercredi 27 mai 2009

Etreintes brisées



Los abrazos rotos

Réalisateur : Pedro Almodovar : né en 1951 dans la Mancha en Espagne. En 1986 il fonde avec son frère une société de production : Deseo, le nom est déjà tout un programme ! César du meilleur film étranger pour Talons aiguilles en 1993, et Tout sur ma mère en 2000. Prix de la mise en scène au Festival de Cannes pour Tout sur ma mère en 1999, César du meilleur film de l'Union européenne pour Parle avec elle en 2003, Prix du scénario du Festival de Cannes pour Volver en 2006 etc …
Pays : Espagne Année : 2009
Acteurs
: Penélope Cruz (Lena) ; Blanca Portillo (Judit) ; Lluís Homar (Mateo / Harry) José Luis Gomez (Ernesto Martel) ; Tamar Novas (Diego) ; Rubén Ochandiano (Ray X) ;
Dir. Photo : Rodrigo Prieto
Résumé : Scénario très compliqué, peut être trop. Les films dans le film mais pris à la même époque, le film vu à la TV, le couple de Voyage en Italie anthologique, les films que tourne Ray X et qui servent de témoignage des années après… on se demande si le cinéma n’est pas le sujet de fond ? Mais non c’est comme d’hab, l’amour fou ruiné par le destin, une goutte d’homosexualité, des amours non partagés, et aussi des "mais c’est donc lui mon père" ? pas de vraie sexualité ni sensualité tout reste intellectuel. De bonnes trouvailles scénographiques, comme les draps de satin couvrant des corps nous évitent l’écœurement, un paysage porteur de mélancolie à Lanzarote, des lumières sur une sculpture de rue qui accompagne l’idée du temps compté dans le bonheur et de la fatalité en mouvement. Le héro, Mateo/Harry, cinéaste dans l’impossibilité de continuer dans le cinéma est semble-t-il le sujet du film, interprété à minima, un peu « je baise tout ce qui bouge »... Ici les femmes sont en arrière plan, complément d’objet direct ou de circonstance… Pénélope nous joue la jolie femme qui rêve d’être actrice et qui se laisse aimer par son riche patron pour y arriver.
Filmographie : Femmes au bord de la crise de nerfs, Talons aiguilles, Tout sur ma mère, Parle avec elle, La Mauvaise Éducation, Volver
Avis : Un peu déçue par ce dernier Almodovar qui veut en faire trop, et du coup loupe ses effets pourtant beaux. A voir de toute façon.
Note : 7/10 rédigé par Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire