samedi 18 avril 2009

Quand la mer monte



2 Césars : meilleur premier film, meilleure actrice à Yolande Moreau

Réalisateur : Gilles Porte et Yolande Moreau. Gilles Porte est directeur photographique et c’est son premier long métrage. Yolande Moreau comédienne dans des spectacles pour enfants à Bruxelles, elle rejoint la compagnie de Jérôme Deschamps. Au cinéma on la trouve dans plusieurs films mais c’est surtout son interprétation de Séraphine qui la consacre en 2008.
Pays : France Belgique Année :2004
Acteurs : Yolande Moreau (Irène), Wim Willaert (Dries) Dir. Photo : Gilles Porte
Résumé : Irène est une actrice d’âge mur, pas belle mais courageuse, qui pour vivre joue à travers la France un « One woman show » intitulé « Sale Affaire ». Avec son personnage de clown triste elle fait rire tous les soirs. En chemin elle rencontre Dries, un gentil marginal qui survit avec de petits boulots et a une passion pour les défilés et fêtes locales avec des personnages de géants dont plusieurs hommes portent l’armature en osier. Déguisée avec une robe nulle les bras teints en rouge, et le visage sous un masque, elle commence comme ça : "Sale affaire, j'ai trempé dans un crime..." je ne peux vous rendre le léger accent belge ou du nord (c’est pareil) mais c’est drôle et poignant. En fait il s’agira de la vie de cette itinérante du spectacle (morne) et du fait qu’elle va être amoureuse, comme elle le dit dans la pièce : « Une grande histoire d'amour qui commence... Et c'est ça qui est important... Le début des grandes histoires d'amour... La fin, on s'en fout ! » Le film est bâti sur le personnage de l’actrice qui joue « sale affaire » ceci est une idée de Gilles Porte qui avait vu Yolande Moreau jouer « "Sale affaire, du sexe et du crime". « J'ai alors imaginé un scénario avec Yolande dans le rôle principal : une femme en tournée avec son spectacle "SALE AFFAIRE" qui rencontrerait un "porteur de Géants". Ils ont co-écrit le scénario et co-réalisé le film. « La tournée et le spectacle d'Irène nous ont servi de point de départ pour raconter le parallèle entre la vie réelle et la vie rêvée, celle qui est sublimée dans l'art... » Un site qu’il est impardonnable de ne pas regarder et fouiller : http://www.quandlamermonte-lefilm.com/QLMM.htm
Avis : J’ai découvert ce film pour 3€ dans les bacs à Beaubourg à cause de Yolande Moreau et de son succès dans Séraphine, puis Louise Michel…. Si ça pouvait continuer avec d’autres sorties j’irais… c’est une histoire d’amour qui commence….
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire