dimanche 5 avril 2009

Alerte! que mangeons nous?















Merci Arte de prévoir une série de documentaires sur le contenu de notre table et comment il est arrivé là.

Dès ce soir Dimanche 5 Avril:

Notre Pain Quotidien à 23h 55 durée 1h30... de Nikolaus Geyrhalter sorti en 2007 en France, a reçu de nombreuses récompenses en Europe et Canada.
Résumé :"Le film décrit les moyens technologiques employés par les sociétés de production agroalimentaires afin de maximiser l'efficacité et le profit de leur société ainsi que la sécurité du consommateur.
Le documentaire témoigne principalement des réalités du monde du travail dans les secteurs de la production de nourriture sans commentaire du narrateur afin de laisser le spectateur se faire sa propre opinion sur le sujet. Les noms des sociétés dans lesquelles le tournage du documentaire fut effectué n'apparaissent pas à l'écran. Le but du réalisateur fut de filmer au plus proche de la réalité le travail en interne que l'ont peut observer dans de nombreuses sociétés de production alimentaire. " voir Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre_pain_quotidien_(film,_2005)

Mardi 7 Avril à 20h45 sur Arte

We feed the World est un film sur la pauvreté au coeur de la richesse qui éclaire la manière dont notre nourriture est produite et répond aux questions que le problème de la faim dans le monde nous pose. Ce ne sont pas seulement des pêcheurs, des fermiers, des agronomes, des biologistes et Jean Ziegler, fonctionnaire aux Nations Unies qui sont interrogés, mais aussi un des responsables de Pioneer, le leader mondial des ventes de semences, ainsi que Peter Brabeck, le P.D.G. de Nestlé, la plus importante multinationale agro-alimentaire mondiale.
Citations: « Étant donné l’état actuel de l’agriculture dans le monde, on sait qu’elle pourrait nourrir 12 milliards d’individus sans difficultés. Pour le dire autrement : tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné. » Jean Ziegler, rapporteur auprès de l’O.N.U. sur le Droit à l’alimentation « Ce que nous mangeons n’a jamais été aussi bon, nous n’avons jamais été aussi riches, nous n’avons jamais été en meilleure santé, et nous n’avons jamais vécu aussi longtemps qu’actuellement. Nous avons tout ce que nous désirons. » Peter Brabeck, P.D.G. de Nestlé International (Vevey, Suisse) Surface de forêt vierge rasée au Brésil depuis 1975: la France + le Portugal
Extrait des entretiens avec le réalisateur Votre film est-il porteur d’un message ? Il faut changer la manière dont nous vivons, voilà mon message. On ne peut pas continuer comme ça. Il faut vivre d’une manière différente, acheter d’une manière différente… C’est pourquoi le film s’intitule « We feed the world» et non « They feed the world ». Les Brabeck, les Pioneer et tous les autres, peu importent leurs noms, partagent la responsabilité de ce qui arrive actuellement. « Nous », comme le dit Jean Ziegler, sommes la société civile. Nous sommes consommateurs, nous allons dans les supermarchés, nous devons manger pour vivre, chacun de nous doit faire ses courses et peut les faire où il le préfère : tel est notre pouvoir ! 6 Nous n’avons pas besoin d’avoir des tomates ni des fraises à Noël. Nous n’avons pas besoin qu’on leur fasse parcourir 3,000 kilomètres jusqu’à nous. Nous n’avons pas besoin que nos animaux d’élevage mangent les forêts primitives humides du Brésil et de l’Amérique du Sud. Et si ce n’est pas nous qui agissons, qui agira à notre place ?

Jeudi 9 Avril 20h45

Super Size Me film américain réalisé par Morgan Spurlock. Le réalisateur décide de se nourrir exclusivement chez McDonald’s pendant un mois, pour voir…
Primé à Sundance en 2004 et Oscars 2005
« Car Spurlock a l’intelligence de ne pas s’appesantir sur son expérience, somme toute facile et au résultat couru d’avance »…. « Le ton est joyeux, légèrement bordélique, avec force portraits loufoques et instants absurdes, quelques plans gratuits de vomi et des séquences en animation que Moore ne renierait pas ». …. « Six semaines après la première du film à Sundance, McDonald’s a annoncé la suppression du menu Super Size; Wim Wenders avait raison: les films peuvent bel et bien changer le monde ». Liam Engle lire l’article complet sur http://archive.filmdeculte.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire