jeudi 19 mars 2009

Fitzcarraldo



Cannes Prix Mise en scène en 1982
Golden Globe meilleur film étranger 1983

Réalisateur : Werner Herzog : Avec ce dernier film que j’ai vu de la rétrospective de son œuvre à Pompidou je vais essayer un avis perso. cette oeuvre me laisse éberluée, je ne me suis jamais ennuyée mais j’étais souvent déroutée. Werner Herzog n’est pas un réalisateur ordinaire, il a des choses à dire, et a sa façon de le faire, inclassable oui, mais après une longue approche prévisible… on reconnait des thèmes qu’il a envie de partager, des façons de voir les choses et de les mettre à l’écran. En résumé c’est un aventurier, et pas que de cinéma, qui aime partager, mais à nous de chercher et de voir derrière les images.
Pays : Allemagne Année :1982
Acteurs : Klaus Kinski (Fitzcarraldo) Claudia Cardinale (Molly) ; Paul Hittscher (le capitaine) Dir. Photo : Thomas Mauch
Résumé : Basé sur l’histoire vraie d’un ingénieur Irlandais fanatique d’Opéra qui voulait construire un Opéra en pleine jungle péruvienne. Fitzcarraldo est un ingénieur qui vit dans une ville péruvienne Iquitos dans laquelle il essaye de fabriquer et de vendre de la glace. Il est passionné d’art lyrique et voue un culte à Caruso dont il écoute les interprétations en particulier de Verdi grâce à un Grammophone à pavillon. Il a pour projet de bâtir un Opéra à Iquitos, et se renseigne auprès des riches industriels locaux de l’hévéa sur le moyen de se procurer la somme d’argent nécessaire à son fantasme. Il achète une concession à un endroit « impossible » et se met en tête de faire voyager les produits grâce à un bateau qui devra escalader la montagne pour éviter des rapides qui rendraient le voyage périlleux….. en chemin il rencontre des tas d’aventures dont des indiens dont la réputation est peu recommandable…..
Encore un excellent film avec Kinski, même si l’histoire du tournage avait souvent tourné au drame en raison des affrontements Herzog/Kinski. On voit ici Kinski dans le rôle d’un joyeux fêlé passionné d’Opéra au point d’y consacrer sa fortune et de la même façon que peut l’être Herzog, aventurier jusqu’au boutiste… Le personnage qui finalement rentre à son point de départ est transfiguré par l’Opéra monté sur des barques à Manaus.
Filmographie : Signes de vie ;Les nains aussi ont commencé petits ; Fata Morgana ; Aguirre, la colère de Dieu ; La grande extase du sulpteur sur bois Steiner ; L'Énigme de Kaspar Hauser ; Cœur de verre ; La Ballade de Bruno ; Nosferatu, fantôme de la nuit ; Woyzeck ; Fitzcarraldo ; Le Pays où rêvent les fourmis vertes ; Cobra Verde ; Little Dieter Needs to Fly ; Invincible; Ten Thousand Years Older ; Rescue Dawn.
Avis : Film monstrueux dans son happening : moyens, mésaventures, très peu d’effets spéciaux…. mais très réussi dans sa réalisation qui prend bien le spectateur en le promenant dans la jungle sur un vaisseau « fantôme » au son de la voix du cher Caruso. Si vous n’aimez pas l’Opéra il est prudent de s’abstenir.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire