mardi 10 février 2009

Louise Michel




Prix du Scénario au Festival de San Sebastian 2008
Mention spéciale originalité au festival de Sundance 2009


Réalisateurs : Benoît Delépine, né en 1958 à Saint-Quentin, connu comme journaliste et comédien et par ses activités dans les émissions satiriques sur la chaîne de télévision Canal+. Gustave Kervern est un auteur et comédien français, né en 1962 à l'Île Maurice. Il est principalement connu pour son personnage de journaliste alcoolique dans les diverses émissions grolandaises sur Canal+. Les deux premiers films des deux compères n’ont pas été des succès.
Pays : France Année : 2008 Acteurs : Yolande Moreau (Louise) ; Bouli Lanners (Michel) ; Mathieu Kassovitz ; Francis Kuntz ; Benoît Poelvoorde (l’ingénieur) ; Albert Dupontel ; Philippe Katerine Dir. Photo : Hugues Poulain
Résumé : C’est donc l’histoire de Louise, ouvrière ordinaire dans une usine de Picardie, quoi que…. et de Michel, fumeux tueur à gages. Un moment d’actualité banale : un directeur d’usine déménage pendant le weekend end ses outils de production pour délocaliser sans être gêné par la contestation syndicale. N’arrivant pas à convaincre ses ouvrières, il offre des blouses neuves la veille de son forfait. Les ouvrières sont en suite payées de ce que doit l’entreprise mais c’est maigre étant donné la désolation de la région, elles se réunissent pour envisager des solutions de survie…. Le reste je ne le raconte pas, c’est d’ailleurs inénarrable tellement ça pétille d’humour, assez noir bien souvent, tant et si bien que j’ai cru en le voyant que c’était un film Belge…. Mais c’est dans le Nord et les accents sont proches et beaucoup d’artistes sont belges.
Filmographie : Aaltra Avida; Louise-Michel ; Mammuth ; Le grand soir
Avis : Un festival de coups d’épingles dans notre environnement politiquement correct. J’ai bien aimé la satyre des patrons, celle des syndicalistes, celles des petits trafiquants et celle des grands éclats de rires pour l’écologiquement…risible. Attention une lecture au premier degré serait fatale ! Mais la critique de notre société est aussi bien là.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire